Soutenez Plug in labs, finaliste des trophées CURIE 2018

VISUEL 1

Les trophées du Réseau C.U.R.I.E ont pour objectif chaque année de mettre en lumière des transferts de technologie exemplaires réalisés par ses membres.

Cette année, la thématique est « Le monde change… et vous, qu’avez vous changé qui vous a permis de faire évoluer votre façon de faire de la valorisation ? »

Plug in labs, porté conjointement par l'Université Bretagne Loire et l'Université Paris Saclay, fait partie des trois finalistes 2018 qui pitcheront à l'ouverture du Congrès lundi 4 juin à Nantes.

Les participant-es au Congrès voteront pour désigner le meilleur projet présenté. En attendant, il est possible de soutenir #pluginlabs en ligne via les réseaux sociaux en citant les Trophées CURIE avec #lapreuvepar3.

Suivez le concours de pitch en live et votez pour Plug in labs!

Le concours de pitch sera retransmis sur le Twitter du Congrès CURIE en live dès 16h https://twitter.com/CongresCURIE
Suite aux 3 prestations, un numéro de téléphone permettra à tous de voter par SMS pour le candidat de son choix (vote 1, 2 ou 3).

Plug in labs, une solution originale impulsée par l'Université Bretagne Loire développée sur d'autres territoires aujourd'hui

Dans le cadre d’une démarche de valorisation des compétences des laboratoires de la recherche publique en Bretagne et en Pays de Loire, l’Université Bretagne Loire, en partenariat avec la SATT Ouest Valorisation et Bretagne Développement Innovation, ont créé en 2014 un service interactif de promotion des expertises scientifiques et techniques : « Plug in labs ».

L’objectif de cet outil est :

• d’une part, avoir une bonne connaissance du potentiel innovation de la recherche publique pour un territoire donné et d’en offrir une meilleure lisibilité en France et à l’international.
  • d’autre part, favoriser et amplifier la mise en relation entre partenaires académiques et avec des partenaires privés tels que PME/PMI, les ETI et les start-up.

Concrètement, les utilisateurs bénéficient grâce à Plug in labs d’un portail web qui centralise les expertises et équipements des laboratoires et plateformes technologiques de la recherche publique. Que ce soit par mots-clés ou par domaines d’innovation, les utilisateurs et notamment les entreprises peuvent découvrir et contacter directement leurs futurs partenaires académiques.

Plug in labs, c’est aussi un réseau d’acteurs : chargés d’affaires, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants, doctorants, conseillers d’innovation, qui accompagnent au quotidien les entreprises dans le développement de leurs projets d’innovation.

Plug in labs a vocation à être étendu à d’autres territoires en France et en Europe, en vue de la création d’un référentiel national des compétences scientifiques et techniques. Cette homogénéisation des pratiques et des outils au-delà des territoires, permet d’augmenter la visibilité du potentiel d’innovation de la France à l’international.

Dans ce contexte, la ComUE Université Paris-Saclay et la ComUE Université Bretagne Loire en partenariat avec Bretagne Développement Innovation et la SATT Paris-Saclay ont décidé de collaborer pour transférer ce service interactif sur le territoire Paris-Saclay. Ce partenariat a donné naissance au Club des Utilisateurs Plug in labs qui renforce l’efficacité de l’outil par le partage des bonnes pratiques et des moyens. Au-delà de l’Université Paris-Saclay, Plug in labs verra prochainement le jour en Belgique, sur le territoire wallon, première étape pour une diffusion de Plug in labs dans les réseaux de valorisation de la recherche en Europe.

Plug in labs déjà actifs