Un statut pour étudier et entreprendre

SNEE

Le statut national étudiant-entrepreneur

Le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) a vocation à faciliter le développement des projets entrepreneuriaux des étudiant-es et des jeunes diplômé-es, pendant ou à la suite de leurs études. Il leur permet de bénéficier d'une offre d'accompagnement et de formation, adaptée au degré de maturation de leurs projets. Ils construisent ainsi, au sein de leurs établissements et dans le cadre de leurs cursus, des parcours permettant la réalisation de leurs projets.

C'est le PEPITE Bretagne Pays de la Loire, service de l'Université Bretagne Loire, qui a en charge l'attribution de ce statut sur les deux régions.

Les candidats

Pour candidater au statut national étudiant-entrepreneur, il faut être âgé-e de moins de 28 ans, avoir au minimum le baccalauréat et avoir un projet réaliste. Les candidatures se font via une plateforme dédiée. Les candidats présentent ensuite leurs projets à un comité d'engagement, qui attribuera le statut en fonction, notamment, de l'engagement du candidat et de la faisabilité du projet.

Il y a 4 sessions de comité d'engagement par an, sur les campus de Brest, Quimper, La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans, Nantes, Rennes, Saint-Nazaire, Vannes et Lorient, et 3 sessions sur Angers. A la fin de la seconde session, 139 jeunes ont déjà candidaté. Des places sont encore disponibles.

Les prochaines dates limites de candidature sont fixées au 8 octobre pour le campus de Nantes et au 15 octobre pour les autres campus.

Devenir parrain

Les étudiant-es et jeunes diplômé-es sont accompagnés tout au long de l'année par des parrains, généralement des chefs d'entreprise, qui leur donnent conseils et les orientent dans leurs projets. Ils peuvent également leur faire bénéficier de leurs réseaux. Vous souhaitez accompagner un-e étudiant-e entrepreneur-e ? Contactez les équipes de PEPITE Bretagne Pays de la Loire.

En savoir + sur le statut national étudiant-entrepreneur