VIP 2018

Visuel une
Date début
Date fin

Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire (VIP 2018)

Le 28 juin 2018, Pôle Numérique Rennes Beaulieu, Rennes
La VIP 2018, organisée à Rennes en étroite collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, a pour objectif :

• de valoriser et d’accroître la visibilité des innovations pédagogiques mises en œuvre dans l’enseignement supérieur en Bretagne et Pays de la Loire ;
  • de partager les expériences et les pratiques à un niveau inter-régional ;
  • et d’encourager l’essaimage des innovations entre les établissements.

Modalités d'inscription

La journée VIP 2018 est à destination des gouvernances d’établissements, des enseignant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des responsables de formation, des porteurs de projets innovants, des responsables et membres de structures d’appui à la pédagogie.
Cliquez ici pour vous inscrire !

Programme de la journée:

9h00 : Accueil

9h30 : Conférence introductive

• Michel Beney, Vice-Président délégué à la pédagogie du supérieur, Université Bretagne Loire
  • Nathalie Debski, Vice-Présidente déléguée à l’innovation pédagogique, Université d’Angers
  • Marc Gimonet, Responsable de la mission Formation, Université Bretagne Loire
  • Annette Gourvil, Responsable du Service de Pédagogie et d'Innovation, Université Bretagne Loire

10h15 : Pause et choix d’un atelier pour chacune des 3 thématiques de la journée :

• Changer de posture
  • Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation
  • Repenser les programmes

10h30 : Thématique 1 - Changer de posture
Apprentissage actif, apprendre autrement et appropriation des espaces

12h : Déjeuner

13h15 : Thématique 2 - Intégrer et accompagner les étudiants dans la formation
Motivation, hétérogénéité, flexibilisation et développement de compétences

15h : Thématique 3 - Repenser les programmes
Innovations dans les cursus, développement professionnel des enseignants et  enseignants-chercheurs, interdisciplinarité

16h30 / 17h00 : Clôture de la journée

Le détail des initiatives présentées pour chacune des 3 thématiques se trouve dans le programme VIP 2018 en téléchargement sur la page.

Lieu de la journée:

Pôle Numérique Rennes Beaulieu