« Sociologues et lanceurs d'alerte face au catastrophisme »

affiche
Date début
Date fin
Brest et multi-site

L'UBO organise une table ronde le 17 avril de 18 h à 20 h (entrée libre et gratuite) sur le sujet :

« Sociologues et lanceurs d'alerte face au catastrophisme »
Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz présentent leur ouvrage Aux  bords de l’irréversible, sociologie pragmatique des transformations. Irène Frachon témoigne de son expérience de lanceuse d’alerte et porte à son tour un regard sur le travail des deux chercheurs.

« Les deux auteurs analysent les controverses et les reconfigurations engendrées par les technologies, anciennes ou émergentes : énergie nucléaire, biotechnologies, pharmacologie, nanotechnologies, exploitation des gaz de schiste. Qu’il s’agisse de biodiversité, de climat, d’OGM, d’amiante ou de Médiator, ils suivent au plus près les acteurs : citoyens, consommateurs, lanceurs d'alerte, porte-parole d'associations ou d'institutions. F. Chateauraynaud et J. Debaz détaillent les trajectoires des parties prenantes et mettent en perspective leurs énoncés en insistant sur leurs capacités, inégalement distribuées mais tangibles, à inventer des modes de contestation et des formes de vie. En ces temps de catastrophisme, leur livre, très documenté, est réconfortant car il restitue aux acteurs leurs capacités d'agir sur le futur. Irène Frachon porte un regard sur leur travail et témoigne de son expérience. »

L'évènement aura lieu sur les lieux suivants :

• Pôle numérique du Bouguen, Brest,  Rue du Bouguen (présence des intervenants)
  • Téléamphithéâtre du PNRV (Pôle Numérique de Villejean) Rennes 2, Place du Recteur Henri Le Moal (téléprésence)
  • Salle Man-Imal, Faculté de médecine, 1 rue Gaston Veil à Nantes (téléprésence)

En savoir plus sur : https://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/lanceurs_alerte