Elections étudiantes à l’Université Bretagne Loire

VISUEL 1

Les 163 426 étudiant-es des établissements membres de l’Université Bretagne Loire étaient appelé-es aux urnes dans 98 bureaux de vote mardi 10 avril 2018 pour élire leurs représentant-es au conseil d’administration et au conseil académique.

Ce vote clôture un processus électoral engagé depuis de longs mois par les équipes de l’Université Bretagne et des établissements membres. Rien que sur la journée du 10 avril 2018, ce sont plus de 300 personnels qui étaient mobilisé-es.

Au regard des engagements humains et financiers nécessaires à la tenue de ce scrutin, alors même que l’établissement est en pleine restructuration, le Président et le Conseil des membres de l’Université Bretagne Loire avaient sollicité auprès du ministère de tutelle la possibilité de proroger pour quelques mois le mandat des élu-es étudiant-es. Constatent la situation hors norme de ces élections, le Recteur de l’Académie de Rennes avait pour autant souligné le risque d’instabilité juridique des décisions du Conseil d’administration en cas de prorogation des mandats. En conséquence, le processus s’est poursuivi selon le calendrier initial.

Des élections pour contribuer au fonctionnement de l’Université Bretagne Loire et à ses projets structurants

L’Université Bretagne Loire constate avec regret à la fois un taux de participation très faible (1,16%) et la volonté de certaines listes de décrédibiliser ce scrutin en le tournant en dérision. Pourtant, l’expression de la démocratie, dans un établissement public, détenteur d’une mission de service public, est la pierre angulaire des valeurs universitaires.

Aussi, les instances de l’Université Bretagne Loire sont les lieux de décisions importantes pour les étudiants. Il s’agit par exemple, de la gestion de la formation des 1 057 docteurs (l'Université Bretagne Loire porte avec ses membres l’accréditation et la délivrance du doctorat pour les 4 prochaines années), de l’élaboration de la carte étudiante multiservice, de la définition et du portage de projets innovants comme le programme BO+ permettant l’ouverture le dimanche de certaines bibliothèques universitaires, de la gestion du Campus Numérique Breton, de l’élaboration d’une infrastructure de communication collaborative en Pays de la Loire, de la formation des enseignants à des méthodes pédagogiques innovantes…

Deux recours juridictionnels déposés sur la circonscription de l’Université Rennes 2

Afin de garantir la sincérité et la sérénité du scrutin, le Président avait décidé le 10 avril dernier à l’issue de la commission électorale consultative d’invalider le dépôt de deux listes, considérant qu’il apparaissait vraisemblable que le nom de ces listes et les logos caractérisent un fait attentatoire à l’honneur et à la considération.

Attaquées devant la commission de contrôle des opérations électorales et le juge des référés, les décisions du Président ont été confirmées par le maintien de l’invalidation d’une des deux listes et l’obligation de changer le nom de la seconde.

Conseil d’administration

Armée de Dumbledore

3 sièges

Bouge tes campus

2 sièges

UNEF

1 siège

Conseil académique

Bouge tes campus

14 sièges

UNEF

2 sièges

Non à la sélection !

1 siège

Le détail des résultats par collège pour ces 2 instances est accessible depuis notre dossier consacré à ces élections.