Lancement d’un projet de réseau de formation innovante dans le domaine des TIC à Nantes

VISUEL 1Coordonné par le DTU (Technical University of Denmark), « RealVision » est un projet collaboratif de formation par la recherche qui réunit 11 partenaires européens qui vont recruter et former quinze doctorants, travaillant à un objectif commun : améliorer et combiner différentes technologies de l’imagerie pour obtenir une expérience visuelle ultra-réaliste et ainsi permettre un déploiement plus large des technologies 3D.

Le réseau combinera des expertises scientifiques variées et complémentaires dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) : ingénierie, informatique, physique, sciences de la vision et psychologie. Patrick Le Callet, responsable scientifique du projet « RealVision » pour le LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes), assurera, outre ses travaux de recherche, la coordination de la formation des doctorants tout au long du projet.

Avec un budget total de quatre millions d’euros pendant quatre ans, les doctorants participeront à un projet ambitieux et interdisciplinaire, leur permettant d’acquérir une solide formation scientifique. Ils bénéficieront également de formations plus transversales, liées à l’entrepreneuriat, le management de projets  ou encore l’exploitation des résultats de la recherche et droits de propriété intellectuelle.

Les enjeux de ces réseaux de formation innovante (Innovative Training Networks – ITN), une des actions Marie-Sklodowska Curie du programme Horizon 2020, sont donc majeurs : renforcer l'excellence et structurer la formation doctorale au niveau européen en rapprochant toujours plus la recherche de l’innovation. Ces ITN doivent offrir, en plus d'un cadre de formation académique traditionnel, des compétences transférables qui ouvrent des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique.

En plus de l’accompagnement au montage du projet, CAP Europe a participé à la réunion de lancement du projet « RealVision » et coopère activement avec l'Université de Nantes, afin de mieux détecter les opportunités nombreuses que le programme Horizon 2020 offre, dans le domaine du numérique.

Le prochain appel à propositions ITN ouvrira le 13 septembre 2018 pour une date de dépôt le 15 janvier 2019.