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Retour sur la 2nde édition « Jeux sérieux et pédagogie »

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Jeux sérieux et pédagogie dans l’enseignement

Le 23 mars 2018, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire a organisé en collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements membres une seconde édition de l’évènement en multisite « jeux sérieux et pédagogie de l’enseignement supérieur ».
La première édition avait été très bien accueillie par les participants grâce aux multiples interventions d’experts sur la méthode de création des jeux et leurs impacts sur les apprentissages. Fort de ce constat et de l’engouement actuel autour des jeux sérieux dans les enseignements, le SPI et ses collaborateurs ont lancé une seconde édition de cet évènement.
La journée était organisée sur les sites d’Angers, Brest, Laval, Le Mans, Nantes, Rennes (Beaulieu et Villejean) et Vannes a rassemblé 193 personnes. Réunis via le C@mpus numérique de Bretagne le matin, les participants se sont répartis dans des ateliers sur leurs sites respectifs l’après-midi.

Une matinée en multisites

Après une conférence introductive de Mme Iza Marfisi sur « Comment aider les enseignants à créer des jeux pour leurs cours ? », les intervenants ont présenté leur projet lors d'un pitch de 7 min et 4 diapositives.

  • Check story, mon premier est le gage de lui-même, mon second… : Fabrice Coniel, enseignant, IUT de Lorient, Université de Bretagne Sud
  • J GYS (Get Your Semester) - Le jeu du DUT informatique : Maeva Espana-Berridge et Justin Martin, étudiants, IUT de Laval, Le Mans Université
  • Jeu de plateau pour l’apprentissage de l’anglais maritime : Alcino Ferreira, professeur, Ecole Navale, CREAD EA3875
  • Jeux sérieux avec des Legos : Nicolas Vigneron, professeur agrégé, directeur du pôle mécanique et de technologie, Université de Rennes 1
  • Chronochimie, jeu de cartes historique : Thomas Cauchy, maître de conférences, Laboratoire MOLTECH-Anjou, Faculté des sciences, Université d’Angers
  • Jeu de rôle de concertation sur la protection des milieux : Johan Oszwald, maître de conférences, directeur de l'UFR Sciences Sociales, Chercheur à l'UMR CNRS, Université Rennes 2
  • Jeu de piste visites de la Bibliothèque universitaire du Mans : Emilie Denos, ingénieure pédagogique, SEVU et Mona Lira, Service Commun de Documentation, BU Le Mans, Le Mans Université
  • Serious games de découverte des BU et de la documentation à Nantes : Muriel Pénichon, responsable du service transversal Formation et accompagnement pédagogique, responsable-adjointe de la Bibliothèque Universitaire de Sciences, Technologies et STAPS, Université de Nantes

A la suite des 8 pitchs un vote en multisite a permis d’élire « Jeux sérieux avec des Legos » de Nicolas Vigneron le jeu le plus inspirant de la matinée et « Jeu de plateau pour l’apprentissage de l’anglais maritime » de Alcino Ferreira le jeu le plus original et efficace de la matinée.


Au-delà des présentations sur les jeux sérieux, les participants eux-mêmes étaient appelés à participer à un jeu collaboratif multisite(s) tout au long de la matinée afin d’échanger entre eux sur site et entre sites (via youslide) pour déchiffrer une énigme pédagogique.
Pour que ce jeu soit plus réel encore, le SPI a utilisé les ressources du Teaching Lab pour fabriquer un élément identique disposé sur l’ensemble des 8 sites au service de l’énigme. En effet, il est important de rappeler que le Teaching lab, le fablab à vocation pédagogique de l’Université Bretagne Loire, sert et peut servir toute personne qui souhaite créer des éléments utile à la création d’un jeu sérieux.

Une après-midi en plusieurs ateliers locaux

Toute l’après-midi, les participants ont découvert et expérimenté la création et l’usage des jeux sérieux dans l’enseignement.

  • Angers : Découverte de plusieurs jeux sérieux (7 familles Alarm, ChronoChimie, Défie ta grammaire) par : Soisik Verborg, enseignante-chercheure en Santé, Thomas Cauchy, enseignant-chercheur en Chimie, Lucie Lebeau, ingénieure pédagogique, Tristan Chevrier, développeur web, Sandra Bellanger, ingénieure pédagogique, Charlène Laurier, ingénieure pédagogique et Pierre Gramain, ingénieur, Lab’UA, Université d’Angers et Amandine Fraval, ingénieure projet, Université Bretagne Loire
  • Brest : Comment gamifier son enseignement par Alcino Ferreira, professeur Ecole Navale et découverte de différents jeux (Cité de la Mer, fish banks, des jeux de cartes, jeux de rôles et des retours d’expérience) par Marjolaine Frésard, Julien Hay, Manuelle Philippe enseignants-chercheurs, Science Economique, et Olivier Thébaud, cadre de recherche Ifremer, directeur de l'Unité d'Economie Maritime, Ifremer
  • Laval : Découverte de plusieurs jeux tels que Chimory par Colyn Tidman et Rémi Viotty, étudiants, IUT de Laval, GYS - DUT informatique par Maëva Espana-Berridge et Justin Martin, étudiants, IUT de Laval et comment créer des Jeux Éducatifs Mobiles avec JEM iNVENTOR par Aous Karoui, doctorant, Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM), IUT de Laval et Sébastien George, professeur des universités en informatique, Le Mans université, LIUM
  • Nantes : Découverte de différents serious games développés par les BU nantaises par Béatrice Blais (BU Droit), Aude Poteau et Cécile Corre (BU Lettres), Valérie Schietecatte (BU Sciences) et Muriel Pénichon (BU Sciences)
  • Rennes Beaulieu : Découverte de plusieurs jeux sérieux tels que Chimory par Iza Marfisi, enseignante-chercheure, Le mans Université, OPTweb (simulateur de flux de production) et JTKAP ( Just Think KAnban Project) par Jéremy Belchior et Olivier Wong, enseignants en productique, gestion de production, automatique et informatique, département GMP, IUT de Rennes ainsi que Kilicru à la BU par Emilie Denos, ingénieure pédagogique, SEVU et Mona Lira, Service Commun de Documentation, BU Le Mans, Le Mans Université
  • Rennes Villejean : Les coulisses d'un escape game pédagogique : de la conception à la réalisation, animé par la Cellule d'appui à la Pédagogie - SUP avec la participation des étudiants du master 2 Didactique des Langues, Université Rennes 2
  • Vannes : Comment gamifier son enseignement ? Méthodes et mise en pratique par Fabrice Coniel, enseignant, IUT de Lorient, Université de Bretagne Sud

A venir le 28 juin : Valorisation des initiatives et pratiques pédagogiques

Le prochain évènement SPI portera sur la valorisation des initiatives et pratiques pédagogiques  en présentiel à Rennes. Toute personne qui souhaite contribuer à cette journée avec la présentation de son initiative pédagogique peut contacter le SPI.

 

 

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