Partenariat avec Agrocampus Ouest – Accueil d’une délégation de Mongolie

delegation mongolieDans le cadre d’un projet européen « Appuis pédagogiques avec les universités de Mongolie », Agrocampus Ouest a accueilli du 12 au 16 mars 2018 une délégation de trois universités référentes de Mongolie : National University of Mongolia, National University  of Life Science et National University of Science & Technology.

Le projet, conduit par Eric Troadec, Directeur des partenariats Professionnels et des Relations Internationales d’Agrocampus Ouest, vise à accompagner ces universités dans la modernisation de leurs outils pédagogiques, autour de trois axes :

• Le développement d'une serre bio-climatique au sein de l'université permettant le développement de nouvelles activités pédagogiques pratiques.
  • Le développement d'une plateforme agroalimentaire de transformation (mini atelier) permettant le développement de travaux pratiques.
  • Le développement de nouvelles activités pédagogiques et numériques.

Le Service de Pédagogie et d'Innovation (SPI) de l'Université Bretagne Loire a été sollicité par Agrocampus Ouest afin de présenter les innovations et les usages relatifs aux activités pédagogiques et numériques ; et d’échanger avec la délégation de Mongolie sur ces questions.

Les 14 et 15 mars, un programme de formation et d’échanges a été spécifiquement proposé dans ce cadre, sur les thématiques suivantes : la réalisation de MOOC, la découverte de la fabrication numérique et de la démarche Fablab, l’enseignement à distance via la plateforme Moodle, la scénarisation d’un cours médiatisé, la captation vidéo, et la découverte du C@mpus numérique de Bretagne et des salles de téléprésence.

Deux jours d’accueil, riches en partage et en intérêt commun pour la transformation pédagogique et l’évolution des pratiques !
Et un partenariat qui pourrait trouver des prolongements dans un transfert de compétences au sein des établissements de Mongolie.

delegation mongolie