Ma thèse en 180 secondes : plongée dans la finale Bretagne - Pays de la Loire 2018

VISUEL 1

Le 19 mars à Rennes, sur la scène de la Nef du Couvent des Jacobins, 14 candidat-es de Bretagne et Pays de la Loire ont partagé leurs recherches devant 300 personnes.

Des "récits de sciences" à partager

Ces jeunes chercheur-es issu-es de tout le territoire et travaillant sur des sujets pluriels ont ainsi participé au concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ». Il propose un défi aux doctorant-es et jeunes docteur-es : expliquer au grand public leur sujet de recherche, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !

Tous les finalistes ont su avec talent, pédagogie, humour et parfois émotion raconter leur quotidien, leur projet, et surtout les enjeux de leur recherche pour la société.

Consulter la liste des 14 finalistes et découvrir le jury d'expert-es

Valentin Zorgonotti et Camille Vautier représenteront l'Université Bretagne Loire au niveau national

Parmi eux, Valentin Zorgnotti, doctorant de Le Mans Université a particulièrement séduit le public qui lui a offert une place pour la phase de sélection nationale en votant largement pour lui.

Camille Vautier, doctorante de l'Université Rennes 1, a quant à elle remporté le prix du jury, lui permettant également d'être qualifiée pour la prochaine étape, à savoir la demi-finale nationale du concours, sous l'égide de la Conférence des présidents d'université (CPU) et du CNRS, avant une finale nationale le 13 juin à Toulouse.

Découvrez des photos des coulisses de l'événement, de l'ensemble des candidat-es et des partenaires du concours