Actualités et chroniques

Participez à la finale Bretagne-Pays de la Loire 2018

Étiquettes
Body

bandeauMT180

Ma thèse en 180 secondes

Le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » propose un  défi  aux  doctorant-es  et  jeunes  docteur-es  : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !
Si aujourd'hui le concours est devenu un évènement grand public de vulgarisation scientifique, il propose aussi aux jeunes chercheur-es l’opportunité d’une formation. L’exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche.

14 finalistes bretons et ligériens

Le lundi 19 mars à Rennes, dans la Nef du Couvent des Jacobins de Rennes, 14 candidat-e-s de Bretagne et Pays de la Loire s'affronteront en public pour tenter de remporter deux places pour les sélections nationales.

14 jeunes chercheur-es issus de tout le territoire et travaillant sur des sujets pluriels, mentionnés ici dans leur ordre de passage (après tirage au sort)  :

Candidat-e

Etablissement de rattachement Sujet de thèse
Corentin LOUBOUTIN Université de Rennes 1 Modélisation multi-dimensionnelle et multi-échelle de la structure musicale
Justine BONNOT INSA Rennes Analyse des erreurs commises lors de l'implémentation de techniques d'approximate computing
Florian TRIGODET Université Bretagne Occidentale Caractérisation électrochimique et moléculaire des biofilms électroactifs sur acier inoxydable en milieu marin
Olfat MALAK Université de Nantes Vers une nouvelle approche thérapeutique pour les canalopathies cardiaques
François ORY Le Mans Université La transition énergétique en Martinique
Camille VAUTIER Université de Rennes 1 Prédiction de la pollution de l'eau aux nitrates à partir de mesures en ruisseau.
Adrien PERRIN Université d'Angers Sexual and asexual transmission of epigenetic marks in apple
Lucie BONNEAU Université de Nantes Apprendre à problématiser en classe d’histoire au lycée : le haut potentiel intellectuel à l’épreuve de l’orchestration de l’hétéroglossie du groupe au sein d’une communauté scientifique scolaire.
Jean-François CUDENNEC Université de Bretagne Occidentale Les amas coquilliers anthropiques au long des côtes ouest-européennes, sources de connaissances paléo-environnementales et ethno-archéologiques pour l'holocène moyen et récent (ACOPA).
Mouna EL HADDANI Université d'Angers Modélisation systémique de la veille terrain visant la complémentarité des canaux d’information pour améliorer la compétitivité des entreprises: Une application à un groupe industriel
Valentin ZORGNOTTI Le Mans Université Étude de la dynamique des générateurs d'ondes thermo-acoustiques à partir des matrices de transfert non linéaires.
Antoine SOULIER Ecole Centrale de Nantes Caractérisation aérodynamique d'un capteur (e-penon) pour l'analyse et le contrôle d'état de l'écoulement turbulent sur une surface aérodynamique
Cassandre GENONCEAU Université de Bretagne Occidentale Le statut juridique du migrant vulnérable en droit international
Antoine COSTES INSA Rennes Perception et rendu de textures d'images basées sur la sensation tactile

Un jury d'expert-es réuni pour la finale interrégionale

Cet événement sera animé par Mathieu Rouault, journaliste et fondateur de Spescimen.

Cette finale bénéficie également du soutien de la MGEN et de la CASDEN qui offriront des prix aux deux lauréat-es.

Assistez à la finale interrégionale 

Vous pouvez assister à cet événement si vous avez réservé votre billet ici (COMPLET)

La finale sera retransmise en ligne en direct

En savoir plus

Consultez le dossier complet pour tout savoir sur le concours

Le jury et le public réunis à cette occasion désigneront les deux candidat-es qui représenteront l’Université Bretagne Loire admis à participer à la demi-finale nationale du concours, sous l'égide de la Conférence des présidents d'université (CPU) et du CNRS, et peut-être lors de la finale nationale qui aura lieu le 13 juin à Toulouse.