Actualités et chroniques

L'Université Bretagne Loire et l’Université de Nantes accueillent le congrès Curie 2018

Étiquettes
Body
congres-curie

Le congrès CURIE

Cet évènement majeur des acteurs de la valorisation de la recherche académique prend place sur le territoire ligérien cette année. Il se tiendra à Nantes du 4 au 6 juin à la cité des congrès. Le congrès CURIE est organisé tous les ans par le Réseau CURIE, l’association qui regroupe les professionnels français de la valorisation de la recherche publique. Il est en charge de faciliter les collaborations de recherche entre les entreprises et les chercheurs publics, et assure également le transfert de technologie et la création de startups innovantes. Les membres de ce réseau sont entre autres les universités, les organismes de recherche, les CHU, les grandes écoles, les SATT, etc. Avec plus de 25 ans d’existence, ce réseau anime une communauté de plus de 1500 professionnels.

L'édition 2018

Chaque année le congrès est accueilli par une ville différente en partenariat avec les établissements locaux. C’est la candidature de l'Université Bretagne Loire et de l’Université de Nantes qui a été choisi cette année. Ce congrès accueille chaque année près de 600 participants autour d'une trentaine d'ateliers et pleinières. Les thématiques touchent de près les sujets de la valorisation de la recherche publique, dont la recherche partenariale, le transfert de technologie et plus largement l’innovation issue de la recherche publique. 

Le monde change, et vous ? 

Cette année, la thématique du congrès est « Le monde change, et vous ? ». En lien avec ce thème, des acteurs de l'innovation non académiques seront également conviés pour profiter de leur expérience et pour confronter nos logiques et nos dynamiques. De plus, le congrès s’internationalise puisque l’AUTM, Association of University Technology Managers, sera présente le mardi 6 juin et proposera des ateliers sur les pratiques américaines. Cet évènement sera également l’occasion de promouvoir l’outil Plug in labs Ouest présent sur l’espace partenaire du congrès. 

Participer au congrès CURIE

Consulter le programme

S'inscrire