Actualités et chroniques

Jeux Sérieux et pédagogie de l'enseignement supérieur

Étiquettes
Body

jeux_serieuxEn 2016, l’Université Bretagne Loire organisait une journée multisites consacrée aux jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. Les intervenants avaient abordé la méthode de création des jeux, les jeux sérieux numériques ou non, et leur impact sur les apprentissages.

Suite au succès rencontré par cet événement, le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) vous propose, en collaboration avec les Services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une nouvelle journée dédiée aux Serious Games le 23 mars 2018.

 

Matinée en multisites :

08h45 : Accueil

09h00 : Conférence introductive : "Comment aider les enseignants à créer des jeux pour leurs cours ? Retour sur la 1ère édition d’une formation-action Serious Games", Iza Marfisi, enseignante-chercheure, LIUM, Le Mans Université

09h30 – Pitchs – 7 minutes et 4 diapos pour vous convaincre

  • Check story, mon premier est le gage de lui-même, mon second… : Fabrice Coniel, enseignant, IUT de Lorient, Université de Bretagne Sud
  •   J GYS (Get Your Semester) - Le jeu du DUT informatique : Maeva Espana-Berridge et Justin Martin, étudiants, IUT de Laval, Le Mans Université
  • Jeu de plateau pour l’apprentissage de l’anglais maritime : Alcino Ferreira, professeur, Ecole Navale, CREAD EA3875
  • Jeux sérieux avec des Legos : Nicolas Vigneron, professeur agrégé, directeur du pôle mécanique et de technologie, Université de Rennes 1
  • Chronochimie, jeu de cartes historique : Thomas Cauchy, maître de conférences, Laboratoire MOLTECH-Anjou, Faculté des sciences, Université d’Angers
  • Jeu de rôle de concertation sur la protection des milieux : Johan Oszwald, maître de conférences, directeur de l'UFR Sciences Sociales, Chercheur à l'UMR CNRS, Université Rennes 2
  • Jeu de piste visites de la Bibliothèque universitaire du Mans : Emilie Denos, ingénieure pédagogique, SEVU et Mona Lira, Service Commun de Documentation, BU Le Mans, Le Mans Université
  • Serious games de découverte des BU et de la documentation à Nantes : Muriel Pénichon, responsable du service transversal Formation et accompagnement pédagogique, responsable-adjointe de la Bibliothèque Universitaire de Sciences, Technologies et STAPS, Université de Nantes

10h45 : Pause

11h00 : Pour en savoir plus : Jeu de questions/réponses

11h45 : Remise des prix : Le public sera amené à voter et décerner 3 prix. Plus d’informations le 23 mars

12h00 : Conclusion : « Evaluation d’une activité ludo-éducative : approches et modèles », Julian Alvarez, professeur, Université Lille 1, responsable recherche Serre Numérique

12h30 : Pause déjeuner : "Bring your own sandwich"

Après-midi en local de 13h30 à 15h30 :

  • Angers – Salle Man’Imal :

Speed Gaming : Venez découvrir plusieurs jeux (7 familles Alarm, ChronoChimie, Défie ta grammaire…) :
- Soisik Verborg, enseignante-chercheure en Santé,
- Thomas Cauchy, enseignant-chercheur en Chimie,
-  Lucie Lebeau, ingénieure pédagogique, Tristan Chevrier, développeur web, Sandra Bellanger, ingénieure pédagogique, Charlène Laurier, ingénieure pédagogique et Pierre Gramain, ingénieure, Lab’UA, Université d’Angers
- Amandine Fraval, ingénieure projet, Université Bretagne Loire

  • Brest – Pôle Numérique Brest Bouguen :

Comment gamifier son enseignement ? Méthodes et mise en pratique : Alcino Ferreira, professeur, Ecole Navale

Venez découvrir différents jeux : Cité de la Mer, Fish banks… Des jeux de cartes, jeux de rôle et des retours d’expérience.
- Marjolaine Frésard, Julien Hay, Manuelle Philippeenseignants-chercheurs, Science Economique,
- Olivier Thébaud, cadre de recherche Ifremer, directeur de l'Unité d'Economie Maritime, Ifremer

  • Laval - CERIUM² :

Speed gaming - Venez découvrir plusieurs jeux :
- Chimory, Editeur - Un d’association : Colyn Tidman et Rémi Viotty, étudiants, IUT de Laval
- GYS - Le du DUT informatique Maëva Espana-Berridge et Justin Martin, étudiants, IUT de Laval
- Créer des Jeux Éducatifs Mobiles avec JEM iNVENTOR : Aous Karoui, doctorant, Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM), IUT de Laval
- Sébastien George, professeur des universités en informatique, Le Mans université, LIUM

  • Nantes – Salle PIXA, BU Sciences, Technologies et STAPS, Campus Lombarderie :

Speed gaming - Venez découvrir les différents serious games développés par les BU nantaises : Béatrice Blais (BU Droit), Aude Poteau et Cécile Corre (BU Lettres), Valérie Schietecatte (BU Sciences) et Muriel Pénichon (BU Sciences)

  • Rennes – Pôle Numérique Rennes Beaulieu :

Speed gaming - Venez découvrir plusieurs jeux :
- Chimory, Editeur - Un d’association : Iza Marfisi, enseignante-chercheure, Le mans Université
- OPTweb (simulateur de flux de production) et JTKAP ( Just Think KAnban Project) : Jéremy Belchior et Olivier Wong, enseignants en productique, gestion de production, automatique et informatique, département GMP, IUT de Rennes
- Kilucru à la BU, jeu et retour sur sa conception : Emilie Denos, ingénieure pédagogique, SEVU et Mona Lira, Service Commun de Documentation, BU Le Mans, Le Mans Université

  • Rennes – Pôle Numérique Rennes Villejean (jusqu'à 16h) :

Les coulisses d'un escape game pédagogique : de la conception à la réalisation, atelier animé par la Cellule d'appui à la Pédagogie - SUP avec la participation des étudiants du master 2 Didactique des Langues, Université Rennes 2

  • Vannes – Salle PIC :

Gamifier son enseignement ? Méthodes et mise en pratique : Fabrice Coniel, enseignant, IUT de Lorient, Université de Bretagne Sud

 

 
Inscription :

Inscription à l'événement en ligne. il est possible de participer à l'ensemble de la journée, à la matinée ou à l'après-midi uniquement.

Des sites proposent plusieurs ateliers l'après-midi (cf. programme ci-dessous). Il est demandé de choisir l'un d'entre eux le jour j lors de l'émargement.

 
Revivez en ligne la première édition