Comment travailler sur la violence des femmes

penser_la_violence
Date début
Date fin

L'unité de recherche en histoire Tempora de l'Université Rennes 2 organise une journée d'étude transdiciplinaire le 29 mars 2018 à Rennes sur le thème : "Comment travailler sur la violence des femmes. Approches transversales et méthodologiques."

Au programme :

9h30 : Accueil

10h-12h : Table ronde :

• Modératrice de séance : Dominique Godineau, professeure d’Histoire moderne, Université Rennes 2, Tempora.
  • Marie-Yvonne Crépin, professeure honoraire en droit, Université de Rennes 1, IODE.
  • Astrid Hirschelmann, maîtresse de conférences en Psychologie clinique, Psychopathologie et Criminologie, Université Rennes 2, CIAPHS.
  • Geneviève Pruvost, chargée de recherche en Sociologie au CNRS, CESDIP.
  • Manuela Spinelli, maîtresse de conférences, département d’Italien, Université Rennes 2

12h - 12h30 : Questions

14h - 14h20 : Antonin Mérieux, docteur en anthropologie générale (Paris-Sorbonne) « Une approche épistémologique de la violence et ses conséquences pour l'étude de la violence des femmes ».

14h20 - 15h : M.Christine Delamotte, doctorante en Histoire moderne, Université Rennes 2, Tempora/ Camille Laroche, doctorante chargée d’enseignement en Lettres, Université Paris 7. « Regards croisés sur la violence féminine au 18e siècle. ».

15h - 15h15 : Questions

15h15 - 15h40 :  Cristina Scheibe Wolff, professeure d’Histoire, Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil). « Genre, Guérilla et Féminisme au Cône Sud. Chemins méthodologiques d’une recherche transnationale. ».

15h40 - 16h : Sophie Barel, doctorante en Sciences de l’information et de la communication, Université Rennes 2. « Qui est la Féminazi ? Une présumée violence des cyberféministes revendiquées sur les médias sociaux numériques. »

16h - 16h30 : Questions - Conclusion

Lieu :