L’Université Bretagne Loire réalise une formation pédagogique à Hanoï !

bandeau

Des collaborations pédagogiques s’engagent entre l’Université Bretagne Loire et l’Université des Sciences et Technologies d’Hanoï (USTH) au Vietnam. Les 16 et 17 décembre 2017, une formation « Évaluer à l’aide de QCM » a été animée à l’USTH par notre collègue Tabatha Morin, ingénieure pédagogique du Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI).

Par cette formation, une trentaine d’enseignants-chercheurs de cette université franco-vietnamienne ont été sensibilisés à l’usage automatisé des QCM, par des apports théoriques et pratiques.

Alternée par des mises en situation et des quizz, la partie théorique abordait les fondements de la pédagogie et de la docimologie sur la conception, la rédaction des items ainsi que sur les avantages et limites des outils de QCM.

Pour la mise en pratique, des solutions permettant de réaliser des QCM en ligne et hors ligne comme Moodle test, Socrative et Offline Quiz ont été proposées et manipulées.

Les retours de la formation sont très positifs. Les objectifs ont été atteints grâce à la stratégie de formation collaborative et les ressources mobilisées, qui d’ailleurs ont conquis le public vietnamien. Comme preuve de cela, certains enseignants expérimenteront dès ce semestre les QCM automatisés dans leurs enseignements.