Interview de l'association Philonena avec Sébastien

philonemaSébastien, membre de Philoména, nous présente cette association étudiante de l'université de Nantes.

Ce nom est intriguant… pourquoi avoir appelé votre association « Philonéma » ?

Sébastien : Le nom « Philonéma » est un mot-valise pour « Philosophie & Cinéma ». L'association est née dans le département de philosophie de l'université de Nantes comme association étudiante.

Quelle est la mission principale de votre association ?

S : La mission principale de l'association est l'organisation de séances de « Ciné-Philo » (c'est-à-dire la projection d'un film long métrage, suivie d'une conférence d'un-e philosophe (issu-e du monde académique), conférence suivie des questions du public (sur l'intervention ou sur le film).

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’histoire de l’association ?

S : Son objectif initial était d'organiser des événements philosophiques (grand public, scientifiques ou pédagogiques). L'idée était de proposer des manifestations qui devaient combiner :
1/ la rigueur et le sérieux du monde académique
2/ le côté engageant et ludique d'un art qui fait l'unanimité : le cinéma.

Nous nous sommes associés avec le Cinématographe, lieu idéal pour nous. La première année, nous avons ainsi pu organiser 3 séances. La toute première séance de Ciné-Philo a eu lieu le 28 janvier 2010. Cette première séance a rencontré un grand succès et a d'ailleurs été à l'origine de la publication d'un très bon livre. Nous avons par la suite augmenté le nombre de séances par an, et nous en ferons 10 par exemple cette année. Les séances ont toutes rencontré un grand succès. La salle est constamment pleine, nous refusons parfois des entrées, ce qui nous a poussé depuis plusieurs années à doubler certaines séances (par exemple le jeudi et le vendredi soir). Les retours sont tous très bons, tant de la part du public que des intervenant-e-s.

Quels projets avez-vous réalisé ?

S : Nous avons réalisé plus d'une quarantaine de séances de Ciné-Philo (pour plus de 6500 spectateurs). Nous enregistrons et mettons en ligne les interventions sur le site que nous avons créé. Nous avons organisé deux séances de « Mathématiques & Philosophie » avec projections et débats. Et nous avons organisé plusieurs petites écoles d'été pour les étudiant-e-s du département de philosophie de l'université de Nantes.

Et, quels projets en cours ou à venir ?

S : Plusieurs projets :

-    Une nouvelle saison de Ciné-Philo (3 films sont déjà annoncés : Match Point, Retour vers le futur et Le Roi Lion). Nous attendons la confirmation pour La Mouche et 28 jours plus tard.
-    La publication d'un livre regroupant une sélection d'interventions amendées, augmentées, révisées (notamment avec appareil critique).
-    Nous pensons proposer à des entreprises ou des collectivités des manifestations philosophiques engageantes.
-    La réalisation (et diffusion) d'un documentaire (projet au stade embryonnaire).

Plus d'informations sur l'association sur le site internet de Philonema