Une organisation de soutien aux missions de l'Université Bretagne Loire

VISUEL 1

Comptant un territoire fort de nombreux membres, l’Université Bretagne Loire a mis en place une organisation pragmatique, au service du projet et des politiques des établissements, des territoires et des citoyens.

Dès son origine, l’organisation de l’Université Bretagne Loire a été pensée pour servir ses ambitions. C’est pourquoi, ses méthodes se basent sur la conduite et l’accompagnement de projets. En parallèle, elle profite à travers son réseau d’une expertise mutualisée. L’établissement est donc une structure de facilitation, au service du projet collectif, mais aussi de ses membres. Pour cela, elle met en place des actions d’animation et un accompagnement territorialisé. L’Université Bretagne Loire est ainsi un outil, qui peut permettre à ses membres de bénéficier de ressources supplémentaires, mais aussi d’atteindre des objectifs plus ambitieux, à travers le projet collectif.

5 grandes missions

Les services de la communauté d’universités et établissements sont organisés en 5 grandes missions : la recherche, la formation, l’international, le numérique ainsi que l’innovation / développement économique. Ces missions disposent chacune de différents champs d’intervention. En premier lieu, l’animation et le pilotage de leur mission, tout en contribuant à la transversalité avec les autres missions de l’Université Bretagne Loire. Elles doivent aussi aider à la structuration du travail en réseau avec les établissements et auprès des vice-présidents. Enfin, elles participent à un pilotage efficace de l’ensemble.

Des personnels répartis sur le territoire

En complément, des fonctions support permettent un pilotage efficace, venant en appui des autres missions. On y retrouve les ressources humaines, le pôle juridique, patrimoine mais aussi la communication et l’observatoire. La fonction financière a aussi une particularité de fonctionnement, le budget étant constitué de ressources propres et de plans de financements complexes. À ce jour, 83 % des équivalents temps pleins travaillés sont au service des 5 grandes missions, contre 17 % pour la partie support. Si les personnels de cette dernière sont quasi exclusivement au siège à Rennes, les autres sont répartis entre les différents pôles, en particulier à Nantes.

Dialogue social avec les personnels

Dans ce contexte, le Président de l’Université Bretagne Loire a souhaité dès sa prise de fonction un dialogue social de qualité avec différentes instances. Ces dernières, et notamment le comité technique, ont ainsi été consultées à de nombreuses reprises : vote des statuts, positionnement du personnel, organisation… Ce dialogue social a permis un partenariat très constructif sur le premier semestre 2017 et débouchera sur la mise en place du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

L’Université Bretagne Loire compte 118 personnels, soit 112 ETPT (Équivalent Temps Plein Travaillé).

Organigramme

Télécharger l'organigramme

Pour plus d’informations sur un sujet en particulier, vous pouvez vous référer à l’annuaire pour contacter l’interlocuteur pertinent.