L’Université Bretagne Loire se projette à l’international

VISUEL 1

CAP Europe : une offre de services destinée aux porteurs de projets

CAP Europe aide les chercheur-e-s et enseignant-e-s dans le montage de projets européens hautement compétitifs. Le Centre d'Appui aux Projets européens (CAP Europe) offre un savoir-faire technique important via une équipe de 11 personnes implantées sur 3 sites universitaires en Pays de la Loire.

L’offre de services est déployée en coopération étroite avec les établissements via une approche essentiellement thématique articulée avec les priorités des départements de recherche de l’Université Bretagne Loire. Olivier Brunet, responsable de la Mission, souligne que la coopération qui se développe dans le cadre de projets européens ne se limite pas à des financements. Elle offre un “effet levier” important dans les réseaux dans lesquels s’impliquent les chercheur-e-s et enseignant-e-s, sur le plus long terme.

Des coopérations à développer avec la Chine et l’Australie

Dans le même temps, la mission encourage les membres de l’Université Bretagne Loire à structurer stratégiquement les échanges internationaux que chaque établissement possède déjà. Selon une démarche pro-active et impulsée par le consulat à Shanghaï, l’ambassade de France à Pékin a accordé à l’Université Bretagne Loire des financements pour se rendre en Chine et faciliter la rencontre avec le China Scholarship Council, un organe gouvernemental, qui attribue des bourses de mobilité aux étudiant-e-s chinois.
Ce mécanisme pourrait utilement être coordonné par l’Université Bretagne Loire. L’Université Bretagne Loire a aussi bénéficié de l’aide de l’ambassade de France en Australie pour nouer d’autres types de coopérations, cette fois-ci liées à des actions de pédagogie et de recherche en lien avec le contrat de construction de sous-marins pour la Marine australienne.

Accueil d’étudiant-e-s, doctorant-e-s, et chercheur-e-s internationaux

Deux centres de mobilité internationale soutiennent la mobilité des étudiant-e-s, doctorant-e-s et chercheur-e-s, à Brest et à Rennes Les agents sont employés par l’Université Bretagne Loire et financés sur des fonds mutualisés en Bretagne. D’autres centres équivalents existent à Nantes, Angers et Le Mans. Les services rendus gratuitement incluent une aide à la préparation du séjour, un accueil privilégié et une découverte de l’environnement culturel. Cette mission d’accueil bénéficie du professionnalisme d’équipes expérimentées, dans le cadre du réseau européen EURAXESS mis en place par la Commission européenne, regroupant plus de 500 centres dédiés à l’aide aux chercheur-e-s et à leurs familles lors de leur installation dans un pays étranger.

Une présence commune sur les salons internationaux

L’Université Bretagne Loire met en oeuvre une coordination, dans le domaine de la coopération internationale. Une dizaine d’établissements membres se sont mis d’accord pour être présents à Séville, sous une bannière unique lors de la conférence de la “European Association for International Education- EAIE 2017". L’Université Bretagne Loire souhaite pouvoir offrir à ses membres un espace commun de visibilité propre à chaque établissement. Une expérience à renouveler sur d’autres salons de l’enseignement supérieur, en Amérique et/ou en Asie.