Le c@mpus numérique bientôt en Pays de la Loire

VISUEL 1

Alors que le C@mpus numérique de Bretagne fonctionne à plein, l’Université Bretagne Loire pilote déjà le coup d’après. Il s’agit du déploiement d’une Infrastructure de Communication Collaborative en Pays de la Loire. Un projet qui “a connu de très fortes avancées ces derniers mois” d’après Nicolas Postec, vice-président de Le Mans Université. Après une redéfinition en octobre 2016, la rédaction du cahier des charges et l’appel d’offre ont été lancé. Pour cela, l’Université Bretagne Loire a mis en place “une démarche très collaborative” qui a “été appréciée”, de même que “l’analyse du technique du service juridique”.

En parallèle, les équipements, qui seront la propriété des établissements, vont être installés d’ici le mois de mars 2018. Chaque site a donc décidé de la typologie des salles et du type de solutions déployées : du télé-amphithéâtre avec double écran, aux salles immersives pour 10 à 15 personnes, en passant par celles de TD pour 30 à 40 étudiants. Le projet, se décline en 3 tranches qu’il convient maintenant d’attribuer : les connexions entre les différents sites, le service de réservation et de gestion, le service de conciergerie. L’infrastructure s’est aussi inspiré de son alter-égo bretonne, avec un choix d’aller “vers quelque chose de plus flexible” pour Nicolas Postec. La preuve d’un projet qui a été adapté, plutôt que simplement reproduit.

A lire aussi...

VISUEL 1Des événements connectés et à dimension internationale grâce au c@mpus numérique

En facilitant et sécurisant des échanges de qualité en multi-site, y compris sur des colloques et avec d'autres pays, le c@mpus numérique démontre à nouveau sa valeur-ajoutée.

VISUEL 1C'est quoi ces salles interconnectées ?

Salle de téléprésence (immersive ? espace de télé-enseignement ? Télé-amphithéâtre ? Késako ? Réponses en images.

VISUEL 1Les pôles numériques : des espaces polyvalents

Les configurations de ces pôles permettent d'imaginer des solutions adaptées à de multiples types d’événements, notamment en multisite.

VISUEL 1Intensification du partenariat avec la Côte d'Ivoire : rapport de mission

Les 4 axes de cette coopération : gouvernance, infrastructure, lieux d'apprentissage et transformation pédagogique.

VISUEL 1Développement du c@mpus numérique en Pays de la Loire

Nouvelle étape franchie : l'appel d'offre pour concevoir l'Infrastructure de Communication Collaborative (ICC) est publié.

VISUEL 1La téléprésence immersive à Nantes aussi

Le L2SN bénéficie désormais d'un espace de visioconférence immersif, s’appuyant sur un affichage échelle 1:1 et un son spatialisé.