Le SPI accompagne la transformation pédagogique

VISUEL 1

Retour d'expérience : formation "Apprendre à créer et gérer un Mooc"

Chef du Pôle Ingénierie et Pédagogie à l’école des Transmissions, Éric Collin a bénéficié d’une formation “Penser son projet Mooc”. Un module proposé par l’Université des TICE, désormais service de pédagogie et d’innovation de l’Université Bretagne Loire. À l’origine, il y a “une discussion autour d’une table” explique-t-il. Il cherche alors à diffuser son savoir sur les sciences cognitives appliquées à l’apprentissage, et le Mooc lui semble “le bon outil”. Membre d’une équipe de 4 personnes, dont “personne n’avait jamais réalisé de Mooc”, il reçoit justement une proposition de formation sur le sujet.

Pendant une demi-journée, des professionnels lui expose ainsi “les incontournables”. Il en apprécie surtout l’aspect pratique car “elle reposait sur énormément de témoignages”. Résultat, il a mis en place un Mooc de 6 semaines, suivi par 14 000 personnes. Il lui a fallu en tout “4 mois pour le concevoir et le mettre en ligne”. Avec le recul, il estime que “l’accompagnement pédagogique est indispensable” sur “la méthode et les outils”. Un soutien qu’il sait pouvoir trouver auprès de la Mission Formation de l’Université Bretagne Loire.

L'offre de formation du Service de Pédagogie et d’Innovation

Le catalogue de formation du 1er semestre 2018 est en ligne. Elle couvre les thématiques suivantes :
•    Enseigner avec l’appui du numérique
•    Utiliser des logiciels, des applicatifs et des équipements
•    Prospectives, innovations et créativité

VISUEL 1