Matinée d’étude des formations doctorales 2018

Date début
Date fin
Université Rennes 2

Communication scientifique : nouveaux visages, nouvelles frontières
Mardi 13 mars 2018 - 9h à 13h

Comment se retrouver dans le paysage complexe de la communication scientifique ? Où commence la communication, où s’arrête la publication ? Doit-on diffuser des résultats plus ou moins validés ? Comment répondre aux différents enjeux actuels de la communication scientifique ?

A travers deux conférences et une table ronde de débats et de témoignages, la 8ème Matinée d’étude des formations doctorales cherchera, d’une part à fournir un cadrage conceptuel sur l’importance de la communication scientifique, ses différentes facettes, les relations entre publication et communication scientifiques, d’autre part à dresser le paysage actuel des formes de communication scientifique avec des exemples. Il s’agira d’apporter aux doctorants à la fois des éléments de réflexion, de connaissance, des témoignages et des conseils.

Avec les interventions de :

• Muriel Lefebvre, Professeure en Sciences de l'information et de la communication, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, membre du LERASS : « La communication scientifique en question : entre vulgarisation et médiation de sciences ? »
  • Lisa Chedik, Doctorante en Biologie et Sciences de la Santé, Université Rennes 1 : « Retours d’expériences en communication scientifique »

Table ronde « Enjeux et questions autour de la communication scientifique »

Animée par Thierry Fournier (SCD Rennes 1), avec :

• Arthur Charpentier, Professeur des Universités en Sciences économiques, Université de Rennes 1
  • Bruno Clément, Directeur de Recherche INSERM, Directeur de l'Institut de Nutrition, Métabolismes et Cancer - NuMeCan, Université de Rennes 1,
    Inserm, Inra
  • Maud Guézo, Maître de conférences (Fonctions optiques pour les Technologies de l’information), INSA Rennes
  • Malcolm Walsby, Maître de conférences HDR (Histoire), Université Rennes 2

Lieu : Université Rennes 1

Amphi Louis Antoine (Bâtiment 2A)