Rencontre avec Tiphaine, membre de l’association Nantes Quidditch

Comment avez-vous eu l’idée de cette association ?

A la base, c’était juste pour créer une équipe pour s’amuser. Il y a eu pas mal de gens motivés et, un an plus tard, c’est devenu une association étudiante, reliée à l’Université de Nantes. Deux des membres fondateurs (Élodie Laruelle et Maëva Lucas) font encore partie de l’association.

association_nantes_quidditch

Pouvez-vous me dresser un historique de l’association ?

• 2011 : Création de l’équipe en janvier, il s’agissait alors de la 1ère équipe de Quidditch en France !
  • 2012 : Participation à la 1ère Coupe d’Europe (et celles qui ont suivies jusqu’en 2015)
  • 2014 : Participation à la 1ère Coupe de France à Viroflay (et celles qui ont suivies)
  • 2015 : Création de l’équipe junior : Les Griffons (8 -15 ans). Première équipe junior en France, et unique jusqu’à la saison dernière.
  • 2017 : Création et organisation du Championnat de Ligue de l’Ouest en 2017 avec les équipes d’Angers, Rennes, Caen et Tours - devenu cette saison un événement organisé par la Fédération du Quidditch Français : la Ligue Nationale de Quidditch.

Combien de membres y-a-t-il aujourd’hui ? Quels sont leurs rôles ?

L’association compte 17 membres seniors et 16 membres juniors. Certains membres seniors gèrent des rôles comme n’importe quelle autre association sportive : président-e, trésorier-ère, secrétaire, capitaine, coach, coach junior, chargé-e de communication etc…

Quels projets avez-vous réalisé ?

En parallèle de notre participation à certaines compétitions organisées par d’autres associations, nous avons organisé chaque année des tournois.

• 2015 : Organisation du Tournoi de Ouesteros entre Caen, Lyon, Rouen et Nantes
  • Janvier 2016 : Organisation d’un “Quidditch Camp” pour fêter les 5 ans du club en janvier
  • Mai 2016 : Organisation du Tournoi de Ouesteros 2, sous forme de tournoi fantasy. Des joueurs d’équipes variées se regroupent pour former des équipes fantasy. Les joueurs participant à ce tournoi mais n’ayant pas d’équipe fantasy sont répartis dans des équipes créées pour l’occasion.
  • 2016 : co-organisation et hébergement de la Coupe de France 2016
  • Mai 2017 : Organisation du Tournoi de Ouesteros 3

Quels sont les projets en cours ? A venir ?

L’année 2018 s’annonce chargée, puisque nous participons à la Ligue Nationale de Quidditch 2018. La conférence Nord-Ouest aura lieu entre janvier et avril 2018 avec les équipes de Rennes, Angers, Tours et Limoges. Nous organisons également le Tournoi de Ouesteros 4 en mai 2018.

Auriez-vous un message à faire passer à ceux qui liront l’article ?

Ne pas hésiter à contacter les équipes locales (Rennes, Nantes, Angers etc..) pour venir essayer le Quidditch. C’est un sport qui mixe plusieurs autres sports collectifs et qui défend des valeurs fortes comme la mixité et la reconnaissance des personnes non-binaires.
C’est un sport en plein développement mais qui a déjà une communauté forte et soudée, et dont la France se classe bien à l’international. Les Titans Paris ont été champions d’Europe des clubs. L’Équipe de France a été championne d’Europe et vice-championne d’Europe et a décroché la 5ème place à la dernière Coupe du Monde derrière les Australiens, États-Unis, l’Angleterre et le Canada.
Cette année la Coupe du Monde de Quidditch aura lieu à Florence (Italie) du 27 juin au 2 juillet 2018.

Rendez vous sur la page Facebook de l'association et son site internet

Aller plus loin

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de la Fédération du Quidditch Français :