Retour sur les Journées Réseaux de l'Enseignement et de la Recherche - édition 2017

jres2017La mission Numérique de l'Université Bretagne Loire à participé à l'édition 2017 de l'exposition professionnelle Journées Réseaux de l'Enseignement et de la Recherche (JRES) qui se tenait du 14 au 17 novembre 2017 à la Cité des Congrès de Nantes.

Qu'est ce que sont les JRES?

Les JRES sont organisées tous les deux ans et proposent depuis 1995 quatre journées de conférences associées à une exposition regroupant les principaux fournisseurs informatiques du monde académique. Elles réunissent celles et ceux qui contribuent au déploiement et à l'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les établissements d'enseignement et de recherche. Ces journées sont organisées par RENATER, le réseau national à très haut débit reliant toutes les universités, grandes écoles, centres de recherche et établissements scolaires en métropole et territoires d'outre-mer.

patrice-roturier_universite_bretagne-loire-jresUne 12e édition conçue avec le soutien des Université de Nantes d'Angers

Cette 12e édition a eu lieu en collaboration avec les universités de Nantes, La Rochelle et Angers et a regroupé la communauté autour de 140 présentations articulées autour de huit thèmes tels que les réseaux, la virtualisation, la stratégie ou la sécurité.

Cette édition a porté un focus particulier sur l'intelligence artificielle et ce vers quoi cette technologie nous porte. Est-ce un simple outil au service de l'homme ou une menace?

Les 1800 professionnels de l'informatique ont pu assister à plusieurs échanges autours de cette thématique et obtenir plus de hauteur pour appréhender le rôle et les responsabilités de la communauté dans ce domaine.

Lors de son discours en ouverture en plénière, Patrice Roturier, Vice-Président Numérique de l'Université Bretagne Loire, a pu rappeler le rôle essentiel de RENATER dans la mise en place du c@mpus numérique en Bretagne, et, bientôt, en Pays de la Loire.

Revoir la séance d'ouverture (intervention de Patrice Roturier à partir de 14 mn 45)

L'ensemble des vidéos captées lors de cette édition sont en ligne