Actualités et chroniques

Succès à Angers : 2 projets européens subventionnés par l’Agence Nationale de la Recherche

Étiquettes
Body

VISUEL 1

Le Centre d’Appui aux Projets européens (CAP Europe) a pour mission d’accompagner les chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens à candidater aux appels à projets européens. Bien que les acteurs participent majoritairement au programme Horizon 2020, CAP Europe apporte également son expertise sur d’autres programmes à dimension européenne.

Dernier exemple en date : 2 projets lauréats, coordonnés par l’Université d’Angers pour le laboratoire MINT (Micro et Nanomédecines Biomimétiques) ont bénéficié de l’accompagnement de CAP Europe : le projet RESOLVE (SuppRESsion of immunopathology by nanOparticle deLiVEry of mRNA to monocytes) coordonné par le Professeur Jean-Pierre Benoît et le projet GLIOGEL (Prevention of glioblastoma recurrence by injection in the resection cavity of a hydrogel formed by targeted lipid nanocapsules loaded with anticancer drugs) coordonné par Guillaume Bastiat. Il s’agit de deux projets ERA-Nets (European Research Area Network) du programme EuroNanoMed III (nanomédecine).

Les ERA-Nets sont des appels à projets européens dont la spécificité réside dans le fait que les partenaires du projet sont financés par une de leurs agences de financement national. Chaque équipe de recherche européenne est donc soumise à des règles de financement différentes. Pour la France, c’est souvent l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Par conséquent, les équipes de recherche françaises doivent respecter le Règlement financier de l’ANR pour l’éligibilité de leurs dépenses.

Il existe des ERA-Nets presque sur toutes les thématiques. Ces programmes constituent un bon moyen pour faire la transition des projets de recherche nationaux vers des projets européens : les chercheurs sont plus familiers avec les règles de financement de l’ANR, les consortiums plus petits (3 à 7 partenaires) et les dossiers de candidatures beaucoup plus légers qu’une réponse à un appel à projets H2020. Les soumissions se font généralement en 2 étapes, la première étape ayant souvent lieu en début d’année civile.

Le prochain appel à projet EuroNanoMed III vient d’ouvrir ; la date limite de soumission des propositions est fixée au 16 janvier 2018 pour la 1ère étape. Vous pourrez retrouver la liste de tous les appels à projets ERA-Nets sur le site era-learn.eu.