Horizon 2020 : focus sur les appels SHS 2018-2019

VISUEL 1

Fin octobre 2017, la Commission européenne a lancé la dernière période de programmation d’Horizon 2020. L’occasion pour l’équipe CAP Europe en Pays de la Loire de proposer une matinée d’information aux acteurs de la recherche dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS) et des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

A l’instar de la réunion du 22 septembre pour la thématique santé, un événement portant sur les SHS et les TIC s’est tenu à Nantes le 8 novembre, à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, avec retransmission sur le site du Mans[1].

VISUEL 1
Lucile Colombain et Caroline Lanciaux, directrices opérationnelles des RFI Ouest Industries Créatives et Alliance Europa.

Cette réunion a permis d’apporter des clés de lecture sur des appels à propositions ciblés intéressants des groupements de recherche soutenus par le Conseil régional des Pays de la Loire : en particulier les réseaux Recherche-Formation-Innovation (RFI) Alliance Europa et Ouest Industrie Créative, mais aussi le programme de recherche « Dynamiques scientifiques » EnJeu[x]. Les discussions étaient centrées sur les sujets suivants : Migration ; Gouvernance ; Industries Culturelles et Créatives (ICC) – TIC ; Enfance et Jeunesse et Patrimoine culturel. Plus largement, ces appels s’inscrivent dans le champ d’activité de 4 des 10 Départements de recherche de l’Université Bretagne Loire : Arts, cultures, création, patrimoines (ACCP), Organisation, sociétés, territoires (OST), Cognition, éducation, interaction (CEI) et Numérique (NUMERIC).

La matinée, qui a rassemblé 38 participants, a été jalonnée de plusieurs interventions : l’éclairage de Bernard Ludwig, membre du Point de contact national (PCN) pour le Défi sociétal 6 L'Europe dans un monde en évolution : sociétés inclusives, innovantes et réflexives, de Mickaël Kouropatoff (CAP Europe) pour les TIC et l’intégration de l’art dans les projets de recherche et d’innovation et enfin un témoignage du professeur Laurent Barrillé (Université de Nantes ; laboratoire Mer Molécule Santé), invité à partager son expérience dans les projets collaboratifs d’Horizon 2020 ou comment inscrire ses activités de recherche dans une dynamique européenne.

Le top-chrono est désormais lancé pour profiter des opportunités européennes [2]! CAP Europe se tient à disposition des équipes de recherche pour les accompagner dans leurs démarches et augmenter leurs chances de succès.

[1] Consulter le programme de la réunion

[2] Les dates butoirs pour les soumissions de projets sont respectivement les 13 mars 2018 et 14 mars 2019 pour les appels du Défi 6 et le 18 avril 2018 pour l’appel START du programme TIC.