Actualités et chroniques

Conception d'un outil de cartographie des formations du territoire

Étiquettes
Body

Cartographie des formations

Espace de coordination, l'Université Bretagne Loire mène un travail de recensement des formations depuis plusieurs mois avec les établissements qu'elle fédère. Très vite est apparu la nécessité d'imaginer un outil permettant de rendre intelligible et accessibles les données collectées.

Fin mars 2017, un avant-projet de démarche de cartographie a été validé par le comité d'orientation stratégique Formation, réunissant les vice-président-e-s Formation des établissements membres de l'Université Bretagne Loire.

Philosophie du projet

Le développement d’un outil de visualisation de l’offre de formation à l’échelle du territoire est inscrit dans le projet de site de l’Université Bretagne Loire et se prévaut d’un positionnement pragmatique :

  • recenser les données existantes (établissements, autres sources publiques)
  • réutiliser, agréger et enrichir ces mêmes informations
  • coordonner et assurer la mise à jour des données produites par les établissements
  • assurer un principe de subsidiarité

Multiples enjeux de l’outil

Cette cartographie a pour objectifs de :

  • favoriser des choix d’orientation éclairés (tant des jeunes que de leurs parents)

  • proposer une meilleure lisibilité de l’offre de formation à l’échelle de l’Université Bretagne Loire, apporter une plus-value aux étudiants et établissements en augmentant la population de référence et en mettant en évidence des tendances de fond (tout en restant à un niveau régional permettant de tenir compte des particularités territoriales)

  • accompagner les co-accréditations et favoriser la coopération

  • accompagner les approches compétences (blocs de compétences) qui sont amenées à se développer

  • disposer d’un outil de pilotage permettant de retranscrire la dynamique du site et de ses interactions par la visualisation des flux d’étudiants

  • pouvoir répondre aux attentes des acteurs socio-économiques

Réussite de la phase d'expérimentation

Afin de permettre la visualisation et la manipulation de ce que pourrait être ce futur portail, un démonstrateur a été mis à disposition des membres du comité d'orientation stratégique Formation. Il permet de tester le principe et de mesurer :

  • la pertinence de ne considérer que des données existantes

  • la pertinence de se placer au niveau mention (en lien étroit avec les sites établissements qui détaillent le niveau parcours)

  • la pertinence d’une visualisation géo-localisée

Les fonctionnalités de ce démonstrateur ont été approuvées début octobre 2017.

 

Démonstrateur cartographie
Capture d'écran "Démonstrateur Cartographie Offre de formation "

Accréditation de l'offre de formation pour 5 ans

Cet outil a notamment été utilisé pour produire des cartes lors de la présentation de l'offre de formations des établissements de Bretagne et Pays de la Loire au CNESER le 27 juin 2017. Ainsi 147 mentions de master ont été répertoriées dont 62 sont co-accréditées.

Cette offre de formation a été accréditée pour une durée de 5 ans, dégageant ainsi un cadre stable et propice au développement d’un projet de cartographie

Une source fiable et des perspectives prometteuses

La cartographie propose un affichage « complet » et unifié de l’offre, de la Licence au Master, basé sur des données validées par les établissements (et issues de leurs système d'information). Cet affichage complet permet en particulier d’aller plus loin sur l’articulation Licence/Master et le droit à la poursuite d’études en Master.

Face à la multiplication des sources d’informations, cette cartographie Université Bretagne Loire constitue une source complète, validée et mise à jour, sur la formation du supérieur en Bretagne et Pays de la Loire.

A noter : la plateforme Parcoursup, en cours de développement par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sera configurée selon des cibles et des orientations différentes qui offrent des complémentarités et des convergences utiles aux différents publics.