Catalogue de formation à la pedagogie du supérieur

Retrouvez toutes les formations proposées par le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire ainsi que le catalogue.

Ces formations sont accessibles en Bretagne depuis le C@mpus numérique de Bretagne et en Pays de la Loire, à Nantes, Angers et Le Mans en visioconférence. Elles sont assurées par des ingénieurs pédagogiques de l’Université Bretagne Loire, le Teaching Lab manager de l’Université Bretagne Loire ou par des intervenants extérieurs.

Présentation de l'offre de formation du Service de Pédagogie et d’Innovation

L'offre de formation du 1er semestre 2018 est dès à présent disponible. Elle couvre les thématiques suivantes :
•    Enseigner avec l’appui du numérique
•    Utiliser des logiciels, des applicatifs et des équipements
•    Prospectives, innovations et créativité

Nature des formations

offre_de_formation_universite_bretagne_loireL’objectif pédagogique de l’ensemble des formations du SPI est de présenter dans un premier temps les principes clés du sujet de la formation, pour ensuite mettre en pratique ce qui vient d’être présenté et de proposer des exercices d’appropriation quand cela est possible. Les formations durent au maximum deux jours et permettent aux participants de s’approprier et d’appliquer de manière concrète les sujets traités.

Pour chaque formation, le Service de Pédagogie et d’Innovation de l’Université Bretagne Loire met à disposition de nombreuses ressources complémentaires pour aller plus loin dans la démarche avant et après la formation.

Sujet des formations

Le fil conducteur des formations du SPI est de déterminer de nouvelles stratégies d’enseignement plus adaptées aux étudiants. Deux axes clés :

• maitriser de nouveaux outils susceptibles de renforcer la motivation et la participation (un diaporama, une classe inversée, un mooc ?)
  • accéder à  un large éventail d'équipements, outils, applicatifs ou logiciels d à utiliser dans leurs enseignements (Compilatio, Arduino, Prezi…)

Télécharger le catalogue des formations du 1er semestre

Conditions d’accès :

Toutes les formations du Service de Pédagogie et d'Innovation sont accessibles aux enseignants, enseignants-chercheurs et personnels des établissements membres de l’Université Bretagne Loire. L’inscription au préalable y est obligatoire et se fait en ligne depuis la fiche détail de la formation souhaitée (site SPI > rubrique formation)

Qu'est ce que le SPI ?

Le Service de Pédagogie et d’Innovation déploie son activité autour de 6 grandes actions : Former, Accompagner, Expérimenter, Valoriser, Prospecter et Mettre en réseau.

Voir : le SPI se dévoile