Opération Moi(s) sans tabac : en novembre on arrête ensemble !

Mois sans tabac

Novembre, c'est le mois sans tabac. Cette campagne nationale vise à inciter à arrêter sa consommation de tabac pendant 30 jours, au mois de novembre, et mise sur l’élan collectif.

Vie étudiante et tabac

Selon l’enquête nationale de l’Observatoire de la Vie étudiante 2016, 15.2% des étudiants déclarent avoir une consommation journalière de cigarette. Parmi les étudiants fumant quotidiennement, et selon cette même enquête, 53,4% des étudiants fumeurs déclarent fumer 1 à 5 cigarettes par jour.

86 % des étudiants ont arrêté le tabac par leur volonté seule, selon l’étude conduite par l'institut Français Opinion Way pour la société mutualiste étudiante SMEREP, à consulter ici.

Exemple d'actions étudiantes sur le territoire

Le mois sans tabac est une occasion pour commencer à arrêter. Les étudiants, soucieux de leur santé et de la santé des autres, ont ainsi mis en place des initiatives sur le périmètre de l’Université Bretagne Loire. Une campagne vidéo a ainsi été lancé à l’Université de Bretagne Occidentale, par la Fédé B.

Dans chaque campus, les services de santé sont là pour répondre aux questions des étudiants et des personnels. A Rennes, par exemple, au service de santé des étudiants, des consultations Flash Tabac sont proposées. A l’Université de Nantes, les étudiants relais-santé organisent des actions de prévention autour du tabac dans les restaurant universitaires.

De multiples actions sont proposées sur les campus du territoire, n’hésitez donc pas à vous rapprocher du service de santé de votre établissement.

En novembre, on arrête ensemble !