#360Possible : innovation, fruit de la passion ?

360possibles 2017

Mercredi 15 et  jeudi 16 novembre 2017, les ateliers des Capucins (Brest) accueilleront la 4e édition de "360 possibles". Cet évènement a pour ligne éditoriale de « faire de l’innovation plutôt que d’en parler ». Il propose donc à la fois des conférences, des retours d’expériences, des ateliers pratiques, pour découvrir et tester des outils et des méthodes, immédiatement transposables dans son projet ou dans son organisation. Il réunit chaque année près de 1100 participants dont 60% d’entreprises.

L'Université Bretagne Loire, fidèle partenaire de #360possibles

"360 Possibles, Innovation fruit de la passion"  est un événement organisé par Bretagne Développement Innovation avec le soutien du Conseil régional de Bretagne.

Philosophie de l’évènement

Cette année, 9 partenaires s'associent à l’événement. Le Groupe La Poste, Enedis en Bretagne, Banque Populaire de l'Ouest, Brest Métropole, l'Université Bretagne Loire, SATT Ouest Valorisation, les Hacktivateurs, Thales Group et CCI Innovation Bretagne.

Pour l'Université Bretagne Loire, l'enjeu consiste à favoriser la rencontre avec des intervenant-e-s issu-e-s de l'enseignement supérieur et de la recherche et de promouvoir ce rendez-vous "passionnant" et foisonnant auprès des étudiant-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s et personnels d'accompagnement de l'ensemble des établissements de Bretagne et Pays de la Loire.

Thématique et programme 2017

Cette 4e édition a pour thématique « l’innovation, fruit de la passion », et proposera différents parcours (les lieux et espaces de la passion dans l’entreprise, le management de la passion, stratégie et passion).

Le programme fera également la part belle aux thématiques classiques de l'évènement tel que design-thinking, créativité, entrepreneuriat, les techniques de facilitation, etc.

Au total, ce sont près de 100 "moments", répartis en ateliers, master class, conférences, reboot camp qui permettent d’expérimenter des outils et des méthodes agiles et de vivre l’innovation avec les témoignages de ceux qui agissent.

Objectif : expérimenter des outils collaboratifs, tester de nouvelles méthodes, élargir son réseau, enrichir ses connaissances et développer ses compétences.

4 parcours ont également été imaginé pour les participant-e-s :

• Parcours La passion par le management
  • Parcours La passion par les espaces
  • Parcours La passion par la stratégie
  • Parcours Rêvons le futur

"Rêvons le futur" avec l'enseignement supérieur et la recherche du territoire

Interventions thématiques

Mer => table-ronde avec plusieurs intervenants dont des anciens étudiants-entrepreneurs PEPITE Bretagne Pays de la Loire:
- Antonin Raffarin, président de Inobo  et responsable entreprenariat à l’incubateur de l’ENSTA Bretagne
- Nils Joyeux, co-fondateur de l'entreprise Zéphyr et Bollée

Intelligence artificielle
- Jérémy Cormec, doctorant de l'UBO en littérature sur les questions de post-humanisme;
- Mai NGuyen, enseignante-chercheuse à l'IMT Atlantique sur les méthodes d'apprentissage appliquées aux robots.

Edu Tech => table-ronde avec plusieurs intervenants dont :
- Benoit Jeannin sur le projet Learn&Go ;
- Carolle Nocera-Picand, Université de Rennes 1;

Santé => table-ronde avec plusieurs intervenants dont Renaud Séguier de Centrale Supelec co-fondateur d'une entreprise de reconnaissance faciale;

Ils interviennent également :
Bernard Yannou, CentraleSupélec, Professeur et Directeur du Laboratoire Génie Industriel;
Marianne Laurent, Télécom Bretagne - IMT Atlantique, Chargée du développement Innovation Créativité

Reboot camp

Des membres de l'équipe "Innovation & développement économique" de l'Université Bretagna Loire, ainsi que des particiapnt-e-s des Doctoriales 2016 intégreront les "Reboot camp", session de formation action.

Stands

• Plug in labs Ouest installera son totem et proposera des plages horaires de présence pour faire des démo;
  • L'open lab factory de l'UBO coordonne un espace fablab;
  • Espace "incubateurs"

Informations pratiques et inscriptions

Speakers

A suivre sur @360possibles et avec #360possibles

Des représentants des missions "Innovation & développement économique", "Formation" et Recherche" ainsi que des doctorant-e-s de l'Université Bretagne Loire seront présents à Brest les 15 et 16 novembre.

Cette action est  plus particulièrement coordonnée par Marie Corbin.