Pédagogies actives : partageons nos expériences

Pédagogies actives
Date début
Date fin
Angers, Brest, Lannion, Laval, Le Mans, Nantes, Rennes Beaulieu, Rennes Villejean, Saint-Brieuc et Vannes

Les pédagogies dites actives mettent en avant le rôle central de l’étudiant-e dans sa propre démarche d’apprentissage. Elles soulignent le rôle d’accompagnement de l’enseignant-e qui, par une mise en action de l’étudiant-e, le responsabilise face à ses apprentissages.

Organisée avec le soutien des Services d'Appui à la Pédagogie des établissements membres de l'Université Bretagne Loire, cette journée dédiée aux pédagogies actives permettra de réfléchir à leur utilité et leur plus-value. Il s’agira d’explorer différentes méthodes au travers de réflexions, témoignages d’enseignant-e-s-chercheur-e-s pratiquants, ateliers permettant de tester concrètement et d’envisager des applications ainsi que des variantes possibles dans la mise en pratique

Matinée multisite

9h30 : conférence introductive  "Pourquoi des pédagogies actives ?"

par Mr Denis Lemaître, Professeur, ENSTA Bretagne, Centre de Recherche sur la Formation

10h30 : pause

10h45 : 3 retours d'expériences

• « Classe renversée » : Romuald Seizeur, professeur des universités, Laboratoire d'Anatomie, Université de Bretagne Occidentale
  •  « Agilité et Serious Games au service de projets de développement logiciel » : Sébastien Mosser, maître de conférences, Polytech Nice Sophia Antipolis
  • « Simulation de Conseil Européen » : Anne-Elisabeth Courrier, maitre de conférences en Droit Public, Faculté de Droit et de Sciences Politiques, Université de Nantes

Merci de vous inscrire en cliquant ci-dessous jusqu'au 12 décembre pour participer depuis

12h30 : pause déjeuner "bring your own sandwich"

14h après-midi : ateliers locaux

Le nombre de participants aux ateliers étant limité, nous vous remercions de vous inscrire en cliquant ci-dessous sur le site de votre choix. Vous y trouverez également toutes les informations utiles (thèmes, intervenants, horaires...).

« Développer de nouvelles façons de travailler en groupe par des méthodes actives », Karine Thépot-Caudan, enseignante-chercheure, Université de Bretagne Occidentale et Tabatha Morin, ingénieure pédagogique, Service d’Innovation et de Pédagogie, Université Bretagne Loire.

« Utiliser les boîtiers de vote pour dynamiser un amphi », Cécile Raillard, maître de conférences, IUT de Carquefou.

L’utilisation des boîtiers de vote pour dynamiser un amphi et maintenir l'attention des étudiants ne s'improvise pas. Dans cet atelier, Cécile Raillard, qui expérimente cet outil depuis plusieurs années, vous proposera des pistes méthodologiques pour préparer votre séance avec des boîtiers de vote à partir de vos objectifs pédagogiques.

• Rennes – Pôle Numérique Rennes Beaulieu de 14h à 16h

Acceptation & Spécification d’un projet »  (méthode Lego), Sébastien Mosser, maître de conférence, Polytech Nice Sophia Antipolis

En tant qu’enseignant, il est parfois difficile d’exprimer un sujet de projet, d’examen ou de TP de manière claire. De nombreux critères implicites existent, qui peuvent être mal compris des étudiants. Cet atelier de conduite de projet propose, en utilisant des Légos, de se mettre dans la peau d’un designer de jouet pour enfant recevant des spécifications apparemment complètes du service marketing. Comment construire un prototype de jouet dans ces conditions ?

Cet atelier permet de travailler la conduite d’un projet, sur le plan de sa spécification : comment bien spécifier une tâche, et surtout comment valider qu’elle est terminée, et donc acceptable par le commanditaire.

La fabrication numérique

Un Fablab est un lieu ouvert où sont mutualisés outils, connaissances et savoir-faire. On peut y réaliser à peu près tout ce qu'on veut. Ses principes fondateurs sont la pluridisciplinarité, la culture du oui, la communauté, la pédagogie par projet et la créativité. Cet atelier vous fera découvrir la fabrication numérique sous tous ses aspects.

La cubification : une méthode d'innovation par le jeu

La cubification est une méthode de génération d'idées utilisée pour relever des défis d'innovation, faire émerger des projets concrets, renforcer la cohésion de groupe.

« La concept box, une méthode pour stimuler la créativité des étudiants pour lancer un projet de groupe »

Avec Elsa Chusseau et Lucie Melayers, ingénieures pédagogiques - Cellule d'Appui à la Pédagogie SUP - Université Rennes 2, Claude Hamon, ingénieure pédagogique, Service de pédagogie et d’innovation, Université Bretagne Loire

Expérimenté dans différents contextes, l'usage de la concept box permet en quelques heures à des équipes de 3 à 9 personnes de lancer et concrétiser un projet. A l'issue de l'exercice, chaque équipe partage une même vision du projet et est prête à le démarrer. Il suffit d'une boîte en carton au format A4 par équipe, des ciseaux, de la colle, quelques gommettes, des post it et beaucoup d’imagination.