Actualités et chroniques

Nos agents ont du talent : Lucas Ricroch

portraitLucas Ricroch
Ingénieur pédagogique
Service de Pédagogie et d’Innovation

 

Pouvez-vous nous décrire votre métier au sein de l'Université Bretagne Loire ? 

Je suis ingénieur pédagogique au sein du Service de Pédagogie et d’Innovation de l’Université Bretagne Loire, et je suis hébergé par le Service Universitaire de Pédagogie de l’Université de Bretagne Sud. Mon métier consiste à former et à accompagner les enseignants dans la prise en main du numérique, et l’intégration des nouvelles méthodes d’apprentissage dans leurs enseignements. L’objectif de mon travail est de transformer les pratiques pédagogiques afin que les étudiants puissent bénéficier d'un apprentissage de meilleure qualité.  

Mes missions consistent à : 

  • Réaliser des ressources : vidéos, guides, schémas, infographies pour faciliter la prise en main d’outils numériques ou la compréhension de pratiques pédagogiques. 
  • Former les enseignants des établissements membres de l’Université Bretagne Loire sur les thèmes du numérique et de la pédagogie.
  • Accompagner et assurer un suivi auprès des enseignants intéressés par l’utilisation d’outils ou de pratiques dans le cadre de leurs enseignements, pour passer de l’idée à la mise en place concrète. Ce travail se fait véritablement en binôme avec l’enseignant pour concevoir la solution adaptée pour chaque enseignement.
  • Mettre en place des pratiques innovantes : formation multi-sites, participation au montage de MOOC ou encore expérimentation de l’outil Klaxoon à l’Université Bretagne Sud
  • Accompagner les enseignants autour de la thématique de l’enseignement en contexte de téléprésence, dans les salles du C@mpus numérique de Bretagne
  • Participer aux événements, colloques, séminaires pour communiquer sur les actions du SPI, mais aussi pour faire de la veille techno-pédagogique. Il est important dans mon métier de se tenir informé des évolutions du numérique et des expérimentations dans le domaine de la pédagogie. 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans vos missions ? 

Ce qui est important et à la fois très plaisant dans mes missions c’est de travailler de concert avec les enseignants ou les formateurs sur la conception de leurs cours. C’est de s’interroger sur leurs besoins, leurs problématiques, leurs craintes et leurs attentes. C’est de construire ensemble, l’enseignant avec son expertise de la matière et l’ingénieur pédagogique avec son expertise en technologie et en pédagogie, le dispositif de formation le plus adapté aux besoins des étudiants.

Parmi les missions que je mène, les projets innovants sont également une vraie source de motivation pour moi. J’aime sortir des sentiers battus et tenter de nouvelles expériences. J’ai la chance de travailler sur un terrain propice à l’innovation, en constante évolution et pour lequel le champ des possibles est complétement ouvert. 


Quelles relations avez-vous au quotidien avec les autres services de l'Université Bretagne Loire et les établissements membres ? 

Au sein de l’Université Bretagne Loire, je travaille avec le pôle communication, sur le volet production des ressources de prise en main ou de vulgarisation. Je travaille en collaboration avec la mission numérique, pour les questions relatives à l’usage des salles du C@mpus numérique de Bretagne, et plus récemment sur la mise en place d’une plateforme Moodle Université Bretagne Loire. 

En dehors de l’Université Bretagne Loire, je travaille quasi-intégralement avec l’Université Bretagne Sud, qui m’héberge dans ses locaux, sur le camus de Tohannic à Vannes. Je travaille également de façon plus ponctuelle avec l’ensemble des établissements membres de l’Université Bretagne Loire, notamment dans le cadre des formations que je donne ou sur des projets particuliers.