Délégations internationales (Côte d'Ivoire et Liban)

bandeau

La semaine du 6 novembre est placée sous le signe du partage d'expériences et de compétences au niveau international pour les missions Formation et Numérique de l'Université Bretagne Loire.

En effet, soutenus par les interventions de représentant-e-s d'établissements membres et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, deux délégations ont été accueillies successivement et, pour partie, simultanément.

Formation : ingénierie pédagogique et enseignement multi-site

Le  Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI)  de l'Université Bretagne Loire a conçu un programme sur-mesure pour cette délégation libanaise composée des personnes suivantes :Delegation Liban

• Hoda Baytiyeh, Professeur associée au département Education, AUB - Université américaine de Beyrouth

• Noura Chaaban, Directeur technique informatique , BAU - Université Arabe de Beyrouth

• Jocelyne Jreij, Conférencière au département informatique, UOB - Université de Balamand (Tripoli)

• Wadad Wazen, Ingénieur responsable de l'Unité des nouvelles technologies éducatives, USJ - Université Saint Joseph

• Gilbert Sawma, Membre de la Commission des Ressources Informatiques, UL - Université Libanaise

• Nidal Khater, « Responsable de Développement et Innovation » au sein du département d’informatique et est engagé dans les activités de conception de cours en ligne et sur les plateformes électroniques, USEK - Université Saint-Esprit de Kaslik (Jounieh)

Une série de conférences, d'ateliers pratiques et de temps d'échanges ont été organisés en lien avec les établissements membres de l'Université Bretagne Loire :

• Inverser sa classe en contexte de visioconférence
  • Rendre l’enseignement interactif à l’université
  • Gamifier un espace de cours moodle
  • Mettre en oeuvre une approche programme
  • Classe  inversée  et  ingénierie pédagogique multimédia
  • Innovations pédagogiques en formation hybride
  • Enseigner  en  mode  agile  :  qu’est-ce  que  c’est  ?
  • Serious  game  en  formation  universitaire
  • Eportfolio : Valoriser sa formation et ses expériences
  • MOOC FormEnsSup, une introduction à la pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Les innovations pédagogiques et les collaborations en réseau

Atelier fablabLearning labCette visite a également été l'occasion de présenter l’infrastructure de Communication Collaborative  (ICC) et  des  salles  d’enseignement  en  téléprésence du c@mpus numérique de Bretagne.

Plus spécifiquement, cette semaine se déroulant en grande partie au Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB), des focus sur le "Teaching Lab" et le "Learning  Lab" ont été proposés, ainsi qu'à la délégation ivoirienne.

(Relire : l'Université Bretagne Loire, partenaire des universités libanaises)

L'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) poursuit les travaux menés avec l'Université Bretagne Loire

Les 8 et 9 novembre, la coopération entre l'Université Bretagne Loire et l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire a franchi une nouvelle étape.

UVCI

• M. Tiemoman Kone, directeur général, Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI)
  • M. Koffi Fernand Kouame, directeur des affaires académiques et pédagogiques, UVCI
  • M. Mamadou Bakouan, sous-directeur des moyens généraux, UVCI
  • M. Issa Traore, sous-directeur des moyens informatiques, Ministère ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Mme Claudine Courbarien, responsable de projets, direction des partenariats, Agence universitaire de la Francophonie.

Cette délégation a pu participer à une partie des ateliers proposés à la délégation libanaise, en prolongeant certains sujets, tels que :

• MOOC FormEnsSup  :  Quelles  thématiques  abordées  ?  Quelle  organisation  prévue  pour  les  apprenants  ? Quel  relais  dans  les  établissements  ? Quels usages du MOOC dans les projets de formation des ingénieurs pédagogiques ?
  • Inverser sa classe en contexte de visioconférence
  • Espaces  d’apprentissage  numérique  en  bibliothèque  universitaire
  • Réseau des Labfab : les lieux du faire et les tiers-lieux

Relire "Coopération avec l'Université Virtuelle de Côte d’Ivoire" et Numérique : intensification de la coopération avec la Côte d'Ivoire