Les Départements de Recherche vous donnent rendez-vous

bandeau

Un an après leurs séances inaugurales, les 10 départements de recherche de l'Université Bretagne Loire vous donnent rendez-vous cet automne.

Conseil du Département NUMERIC

Date : 17 novembre 2017

Lieu : visio-conference sur les sites : Nantes, Brest, Rennes, Angers et Le Mans.

1ère journée scientifique du Département Matière-Matériaux

21 novembre 2017 - Rennes

Thème de la journée : "Matière, Molécules et Matériaux pour la Santé et l’Environnement".

Cet intitulé s'entend au sens large. Il couvre notamment, sans caractère exhaustif, les études portant sur ou ayant un lien avec :

• Les biomatériaux
    • Les molécules à visée thérapeutique
    • Les dispositifs pour le diagnostic
    • Les capteurs
    • L’imagerie
    • La photonique pour la santé et l’environnement
    • La chimie verte
    • La valorisation des bioressources
    • Les procédés propres et sûrs
    • Les énergies renouvelables

1ère journée scientifique du Département Industrie

Thème de la journée : "Mécanique et physique des matériaux granulaires"

21 novembre 2017 - Rennes

Les milieux granulaires sont omniprésents dans notre environnement naturel et industriel. Ainsi, l'industrie mondiale (agroalimentaire, génie civil, pharmacie, recyclage des déchets de déconstruction…) manipule annuellement de l'ordre de la dizaine de milliards de tonnes de matériaux granulaires qui représentent, en masse, 70% des matières premières de l'industrie mondiale. De même, 50% des produits finis sont constitués en partie ou en totalité de matériaux granulaires. Pour fixer les idées, après l'eau, la matière en grains est le deuxième matériau le plus utilisé par les activités humaines. Les enjeux humains liés à la compréhension de ces matériaux sont également importants : les glissements de terrain, par exemple, font annuellement plusieurs dizaines de milliers de victimes dans le monde.

Cette omniprésence a naturellement des implications économiques comme le coût énergétique du traitement et du transport de ces matériaux granulaires qui correspond à lui seul à 10% des dépenses énergétiques de la planète.

La plupart du temps, les procédés industriels associés aux matériaux granulaires sont rudimentaires, fondés sur des règles empiriques peu optimisées. En effet, ces matériaux ont de nombreuses spécificités qui compliquent leur étude et qui expliquent que, à ce jour, il n'existe pas d'équations constitutives permettant de décrire l'ensemble des comportements observés.

La compréhension de la physique de ces matériaux et l'optimisation des procédés les utilisant ont ainsi des retombées économiques substantielles tout en abordant des questions fondamentales capitales.

Programme détaillé

Assemblée Générale du Département Organisations, Sociétés, Territoires (OST)

Date : 1er décembre 2017 à 14h

Lieu : Le Mans Université, Salle Belon