Formation

Conférence "Design et synthèse de composés photoactivables ou de biosenseurs fluorescents pour l'étude d'interaction protéine-protéine"

Date début
Date fin

Conférence de Florence MAHUTEAU-BETZER

Mardi 28 novembre 2017, 14h

Salle Marie Curie du laboratoire CEISAM

Faculté des Sciences et Techniques de Nantes

Design et synthèse de composés photoactivables ou de biosenseurs fluorescents pour l’étude d’interaction protéine-protéine

Florence Mahuteau-Betzer
Chemistry, Modeling and Imaging for Biology
Institut Curie de Paris

Dans une première partie, le développement d'ABX464 un candidat médicament en phase IIa pour le traitement du VIH sera décrit. Ce composé inhibe une interaction protéine-protéine et inhibe ainsi la biogenèse des ARN messagers viraux. Nous décrirons l'identification de la cible grâce à la synthèse d'un dérivé photoactivable.

Dans une seconde partie, nous décrirons le développement de sondes fluorescentes solvatochromiques pour l'étude des interactions CDK4/Cycline D in vitro et en microscopie de fluorescence.

Programme de recherche PIRAMID
www.piramid-research.fr