International

Colloque "COLOMBIE 2017 : Identité, mémoire et représentations esthétiques en construction" 2/2

Date début
Date fin
colloque_colombie

Le colloque "COLOMBIE 2017 : Identité, mémoire et représentations esthétiques en construction" s'inscrit dans le cadre de l'année France-Colombie 2017. Il est organisé par le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) de l'Université de Nantes et le laboratoire ERIMIT (Equipe de Recherche Interlangues « Mémoires, Identités, Territoires ») de l'Université de Rennes 2.

La première session du colloque a eu lieu du 8 au 10 novembre à Nantes et la seconde se tiendra du 16 au 17 novembre 2017 à Rennes.

Ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l'art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie dans un contexte de longue période de violence qui nécessite ensuite une étape de réflexion et de reconstruction.
Aujourd'hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l'histoire colombienne durant les dernières décennies et qui a besoin d'être à nouveau écrite et pensée.

La place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires ?

Comment raconter cette histoire douloureuse et récente ? Les œœuvres des artistes et les romanciers colombiens permettent de révéler des réalités fragmentaires, mises en sourdine ou cachées. Le rôle de l'art, de la littérature, et du cinéma ou du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l'histoire récente de la Colombie.

La deuxième journée « Conflits de sociétés et conflit des représentations » sera consacrée aux représentations de la Colombie aujourd'hui, en mettant l'accent à la fois sur les œuvres qui décrivent les conflits de sociétés et celles qui témoignent de conflits d'écritures pour mieux traduire une perception nouvelle ou iconoclaste de la Colombie. Une partie de la réflexion sera consacrée à la réception des artistes et écrivains colombiens aujourd'hui, à leur diffusion et aux traces qu'ils ont laissées dans l'imaginaire européen.

Dans le cadre de l’année France-Colombie et du colloque « Colombie 2017 » organisé par le CRINI, la BU Lettres accueillera une exposition d’ouvrages sur les différents aspects de la Colombie : géographie, anthropologie, art et archéologie, histoire et société, littérature.

Les langues de travail seront le français et l'espagnol. Le programme du colloque à Nantes est disponible sur : https://col2017nantes.sciencesconf.org

A Rennes

Du 16 et 17 novembre, cette problématique sera analysée à partir d'un regard très particulier : celui de l'Art et de ses acteurs. Ainsi une première journée sera consacrée entièrement aux représentations esthétiques avec la participation d'artistes et d'historiens de l'art ; puis une deuxième journée sera consacrée à l'écriture de cette histoire de l'intérieur avec le rôle des institutions muséales dans cette construction du discours qui fait histoire, mais également à partir du langage cinématographique colombien comme un regard et une écriture qui se font en première personne.

Organisation

Le CRINI  - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité
Laboratoire EA 1162
Université de Nantes