Nos agents ont du talent : Aurélie lardeux

portraitAurélie Lardeux

Responsable de l'Ecole des Docteurs

Pouvez-vous nous décrire votre métier au sein de l'Université Bretagne Loire ?

Après un doctorat en biologie, j'ai intégré la mission recherche - doctorat d'abord dans le cadre de l'université Nantes Angers Le Mans puis au sein de l'Université Bretagne Loire. Depuis 2017, je suis responsable administrative de l'école des docteurs au sein de la Mission Recherche.

L'école des docteurs vise à attirer les meilleurs candidats pour la préparation d'un doctorat et a proposer aux doctorants les outils pour construire un projet professionnel attractif.

J'ai pour missions de :

• venir en appui aux directions d'écoles doctorales et pôles doctoraux dans la conduite de leurs missions
  • impulser l'élaboration et la mise en œuvre de procédures communes de gestion de la formation doctorale dans le respect de la Charte du Doctorat
  • promouvoir les compétences des docteurs et suivre leur poursuite de carrière en lien avec l'observatoire
  • accompagner la définition d'une offre et des parcours de formation proposée aux doctorants dans une démarche d'amélioration continue
  • suivre le développement de l'outil de suivi et de gestion de la formation doctorale et de mobiliser les utilisateurs de l'application

Ce métier est très polyvalent à l'interface de la recherche, de la formation, de l'internationale, de l'innovation et du développement économique en s’appuyant sur le numérique.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans vos missions ?

J'aime échanger avec les différents acteurs de la formation doctorale et m’enrichir de leurs retours d'expériences. J'apprécie la coordination autour des projets qui nécessite de prendre en compte l'avis de l'ensemble des acteurs pour trouver le consensus.

Quelles relations avez-vous au quotidien avec les autres services de l'Université Bretagne Loire et les établissements ?

Dans le cadre de la structuration des 11 écoles doctorales, je suis en contact avec les gestionnaires de direction et de site dans l'utilisation des outils tel que le logiciel de gestion AMETHIS ou encore les comptes de messagerie. Nous échangeons sur les bonnes pratiques et sur les difficultés qu'ils rencontrent.

Je suis également en contact avec les services Recherche des établissements pour la mise en œuvre de la gestion budgétaire de la formation doctorale et des services juridiques dans le cadre des élections doctorants. Au sein de l'Université Bretagne Loire, je suis en contact avec l'observatoire qui nous apporte les analyses sur la poursuite de carrière des docteurs essentielles pour la construction d'une offre de formation adaptée aux opportunités de carrière des docteurs.