Congrès annuel EAIE 2017 : une réussite collective

photo7
photo8

VISUEL 1

Pour la première fois, l'Université Bretagne Loire était présente à la conférence annuelle EAIE, assurant une participation coordonnée pour ses membres et associés.

Objectif : être visible à l'international

Cette action poursuit plusieurs objectifs :

• faire connaître l'Université Bretagne Loire, ses membres et associés à l'échelle internationale
  • promouvoir son attractivité territoriale, la Bretagne et les Pays de la Loire comme destinations universitaires pour les étudiant-e-s et chercheur-e-s du monde entier
  • rencontrer des partenaires potentiels
  • mener une veille de qualité grâce aux conférences stratégiques, aux ateliers interactifs et aux visites programmés

Une opération conjuguant relations bilatérales et action commune

Les représentant-e-s des Universités d'Angers, de Bretagne Occidentale, de Nantes et de Rennes 2, ainsi que ceux de l'ENIB, l'ENSAI, l'ENSTA Bretagne, l'INSA Rennes et Sciences Po Rennes, ont pu recevoir leurs partenaires et nouer de nouveaux contacts sur un stand aux couleurs du territoire.

Principaux sujets de discussions : formations dispensées en anglais, accords de doubles-diplômes, summer schools, partenariats de recherche, programmes européens.

Au delà, l'ensemble des 7 universités, 19 écoles, 6 organismes de recherche, 4 CHU, et 2 CROUS que l'Université Bretagne Loire fédère, ont bénéficié d'une visibilité à travers la documentation proposée et les réponses apportées aux visiteurs par l'ensemble des acteurs.

L'EAIE : un point de rencontre incontournable

L’EAIE (European Association of International Education) a pour principale mission de renforcer l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe et dans le reste du monde. Les manifestations organisées par l’EAIE permettent de mettre en relation des professionnels des milieux académiques du monde entier.

Plus de 6 000 délégués venus de 95 pays étaient présents pour la 29ème édition de la conférence annuelle, du 12 au 15 septembre 2017, sur le thème "une mosaïque de cultures".

Ce congrès offre, en plus des 250 stands animés, une opportunité de participer à des sessions variées : séances plénières sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, ateliers sur les outils de coopération internationale.

Prochain rendez-vous : la 30e édition aura lieu à Genève du 11 au 14 septembre 2018.

Nouveaux outils disponibles en anglais

De nouveaux supports ont été créés à cette occasion pour promouvoir l'attractivité internationale de l'Université Bretagne Loire et ses membres :

Ces ressources indispensables ont vocation à être compléter par d'autres outils dans les prochains mois.