Les 11 nouvelles écoles doctorales font leur première rentrée

bandeau

Depuis le 1er septembre, les 11 nouvelles écoles doctorales de l'Université Bretagne Loire sont opérationnelles, maillon incontournable du dispositif doctoral mis en place en Bretagne et Pays de la Loire.

Un environnement professionnel propice

Pour porter la recherche et le doctorat à un haut niveau d’exigence, il faut un environnement professionnel propice, permettant la rencontre des idées, assurant les moyens nécessaires pour expérimenter et se former, et favorisant l’ouverture sur l’ensemble des carrières possibles.

Cet environnement, c’est bien sûr en premier lieu celui de l'unité de recherche, des directeur-rice-s de thèse, de ses collègues chercheurs, ingénieurs, techniciens. C’est également le réseau scientifique - national, européen et international - tissé autour de son unité de recherche car la recherche ne peut se conduire de façon isolée. C’est aussi son école doctorale, garante du bon déroulement du doctorat, lieu d’échange avec ses pairs, et espace de respiration pour consolider sa formation et préparer son avenir professionnel.

Ce sont enfin les établissements, universités et écoles, qui depuis plus de 3 ans ont œuvré ensemble pour préparer cet environnement doctoral que vous découvrez en cette rentrée, et que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a accrédité en juillet pour les 5 années à venir.

Ils ont construit cet environnement à l’échelle bi-régionale car c’est l’échelon nécessaire pour la visibilité et l’attractivité de nos territoires. Coopérations renforcées, émulation scientifique, mutualisation de ressources et de compétences sont autant les bénéfices tirés de l’organisation de cet espace. Les 11 écoles doctorales s’étendent donc toutes sur les deux régions.

Ils en ont confié la coordination à l’Université Bretagne Loire, pour organiser la lisibilité du dispositif et garantir l’équité dans la répartition des moyens et l’accès aux formations sur l’ensemble du territoire couvert. C’est le rôle de l’école des docteurs de l’Université Bretagne Loire de mettre en musique ce nouvel environnement, au bénéfice des travaux de recherches et des futures carrières professionnelles des jeunes chercheur-e-s.

Une organisation associant cohérence territoriale et proximité

Les 11 écoles doctorales regroupent, sur une base disciplinaire ou thématique, les unités de recherche sur le territoire bi-régional. Le-a directeur-trice de chaque école doctorale est épaulé-e par un-e directeur-trice adjoint-e dans chaque site académique où l’école doctorale est présente : Angers, Brest, Le Mans, Nantes, Rennes, Vannes/Lorient.

Au plan administratif, un-e gestionnaire de direction travaille au côté du/de la directeur-trice de chaque école doctorale, et coordonne un réseau de gestionnaires de proximité, travaillant sur chaque site académique.

Sur chaque site académique, les acteurs locaux du doctorat –écoles doctorales et établissements présents sur le site – se coordonnent au sein d’un Pôle doctoral et organisent des événements et formations transversales à l’échelle métropolitain. Un-e directeur-trice de pôle doctoral impulse ces actions à l’aide d’un-e gestionnaire de pôle.

Les doctorant-e-s sont partie prenante de cette organisation : le 28 novembre prochain ils sont invités à voter pour élire leurs représentants au Conseil de chaque école doctorale.

Contacts et ressources

Chaque école doctorale dispose d'un site web dédié  :

ainsi que d'adresses électroniques  ed-[acronyme ED]@u-bretagneloire.fr

Un catalogue de formation transversale est régulièrement enrichi, offrant aux doctorant-e-s des ressources utiles pour leurs scientifiques et professionnels.

L'observatoire de l'Université Bretagne Loire produit et met à disposition des enquêtes relatives aux parcours et carrières des docteur-es

L'école des docteurs est aussi présente sur Facebook

Temps forts 2017/2018

Formation « introduction à l'éthique de la recherche » : 11 octobre 2017