L'Université Bretagne Loire, 1 an déjà

bandeau

Poursuivre la construction d’un destin commun où les particularités de chacun s’expriment au bénéfice de tous !

Après un an de fonctionnement de l’Université Bretagne Loire avec l’entièreté de ses instances, il nous est apparu nécessaire de prendre le temps d’une halte afin de dresser quelques lignes sur ce que cette institution bi-régionale fait et, je dirais même, ce qu’elle a déjà fait ! C’est aussi rendre hommage à tous ceux qui œuvrent à son service chaque jour et je souhaite ici débuter en les remerciant sincèrement.

J’ai voulu que l’on dépasse la confidentialité des instances et que ce document soit partagé avec tous ceux qui nous soutiennent, ceux qui nous interrogent aujourd’hui peut-être plus qu’hier, mais aussi toutes ces femmes et tous ces hommes qui font la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’ouest de la France. Cette brochure s’adresse également aux forces vives de nos territoires, les jeunes et leurs familles, les acteurs économiques, sociaux et culturels, tous ceux qui sont au cœur de nos actions et de nos missions de service public.

Malgré la jeunesse d’une institution permise par la loi et voulue par les acteurs académiques, les projets menés par l’Université Bretagne Loire sont déjà très nombreux et il ne nous était pas possible d’en rendre compte ici de manière détaillée. C’est pourquoi nous avons opté pour une approche dynamique et comportant de nombreux témoignages.

Après une courte description de la genèse de l’Université Bretagne Loire, de ses compétences et quelques indicateurs permettant de la situer dans l’écosystème national, c’est avec simplicité et transparence que nous répondons à la question « Qu’est-ce que fait l’Université Bretagne Loire pour moi ? ». Question particulièrement pertinente alors qu’il s’agit à travers cet établissement de faire converger une somme d’intérêts individuels vers l’intérêt collectif de notre communauté pour finalement aboutir à l’intérêt général, celui des territoires et de ses populations.

En deuxième partie, nous vous présentons un échantillon d’actions menées depuis un an, nombreuses, mais qui à chaque fois se veulent illustrer l’intérêt d’avoir été menées dans le cadre collectif.

Enfin, et c’est là un élément auquel je suis particulièrement attaché, l’Université Bretagne Loire est un outil. Un outil qui a pris la forme d’une fédération où le principe de subsidiarité y est respecté et où les instances démocratiques sont pleinement légitimes. Tout cela s’appuyant sur une structure administrative et technique souple, agile et au service des missions de l’Université Bretagne Loire. C’est cela que nous vous présentons en dernière partie de ce document.

Grand défi qu’est l’Université Bretagne Loire ! Je ne crois pas qu’une fédération soit une citadelle ; une forme d’amoncèlement de tout ce qui la compose, aussi imprenable que fragile de par sa base. Non, une fédération comme l’est l’établissement que je préside est un élastique, un élastique tendu, car devant faire converger les intérêts, mais aussi à même d’être un tremplin ou parfois un rebond pour tous ceux qui s’en saisissent !

Pascal Olivard, Président de l'Université Bretagne Loire

L'Université Bretagne Loire a 1 an !

Sommaire et introduction

Partie I - Que fait l'Université Bretagne Loire pour vous ?

Partie II - L'Université Bretagne Loire : 1 an et déjà tout ça !

Partie II - Regards croisés : Pascal Olivard et Isabelle Le Déaut

Partie II - Recherche & Doctorat