Naissance du C@mpus numérique des Pays de la Loire

Étiquettes
Body

Multiplier les projets collaboratifs, gommer les distances, développer l'accès aux formations, favoriser les enseignements hybrides et la coopération : tels sont les enjeux du C@mpus Numérique des Pays de la Loire. En quelques mois, 82 salles de communication collaborative seront mises en place en Pays de la Loire, interconnectant les établissements de l'ensemble du territoire, et les reliant aux 54 salles en service en Bretagne.

BANDEAU

Faciliter les projets pédagogiques et scientifiques

En cohérence avec le C@mpus numérique de Bretagne, une Infrastructure de Communication Collaborative (ICC) est progressivement mise en place en Pays de la Loire afin d'accompagner la transformation numérique, en facilitant les nouvelles pratiques en matière d'enseignement et de recherche à distance.

Le C@mpus numérique des Pays de la Loire propose des services novateurs et originaux à la communauté scientifique et pédagogique. Il s'adapte aux pratiques et attentes des acteurs tels que le nomadisme, les équipes de travail pluri-établissements, le réseautage et l'individualisation des parcours de formation des étudiant-es.

"Voyons plus loin, soyons plus proche"

Doté d'équipements et de service de pointe, ce dispositif inédit en Europe réunit les communautés des établissements du territoire.

Sa qualité HD, sa simplicité d'usage et le confort des salles sont des éléments qui le différencient fortement des autres salles de visioconférence pouvant exister par ailleurs.

En effaçant les distances, il permet d'éviter les déplacements inutiles et contribue ainsi à la protection de notre territoire et environnement.

Concrètement :

  • Les premières salles seront progressivement déployées cette année dans les établissements suivants : Université d'Angers, Le Mans Université, Université de Nantes, Centrale Nantes et le campus d'Angers de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM).
  • 82 salles de communication collaborative en Pays de la Loire seront mises en place entre avril 2019 et novembre 2020
  • 5 types de salles existeront à terme : télé-amphithéâtre, salle de téléprésence, salle de télé-enseignement, salle de télé-réunion, télé-spot

teleamphi

  • Télé-amphithéâtre


salle

  • Salle de téléprésence


salle TE