Formation

Entrepreneuriat étudiant

PEPITE Bretagne Pays de la Loire

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE, pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat. Les PEPITE sont répartis sur tout le territoire français.

Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs.

Les PEPITE travaillent en réseau pour s'inspirer les unes des autres et permettre aux bonnes idées de se diffuser. 

Les étudiants et jeunes diplômés bretons et ligériens peuvent s'adresser au PEPITE Bretagne Pays de la Loire

Objectifs

Informer et sensibiliser le plus grand nombre d’étudiants bretons et ligériens à l’entrepreneuriat,

Former et accompagner ceux qui souhaitent créer leur activité. Cela se traduit par :

  • la diffusion des ressources pédagogiques en entrepreneuriat et en innovation auprès des établissements ;
  • le soutien ou l’organisation de formations-actions pour les étudiants ;
  • l’accompagnement des projets entrepreneuriaux des étudiants et des jeunes diplômés avec le soutien de leurs partenaires ;
  • la mise en réseau des porteurs de projets avec les structures d’accompagnement et de financement ;
  • l’attribution d’un statut d'Étudiant-Entrepreneur aux étudiants ou aux jeunes diplômés porteurs d’un projet de création d’entreprise en lien avec les établissements ;
  • la formation par le D2E, Diplôme Etudiant entrepreneur ;
  • la pré-sélection des projets pour le Prix PEPITE -Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, dans le cadre du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

 

Le projet Go&Cie : Cordées de l'innovation et de l'entrepreneuriat du Grand Ouest

investissements d'avenir

Soutenu par le Fonds National d’Innovation dans le cadre de son action « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat », le projet Go&Cie est porté par un consortium de 11 partenaires issus de 4 régions : Bretagne, Centre – Val de Loire, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.

PEPITE Bretagne Pays de la Loire portent des actions en Bretagne et en Pays de la Loire. Grâce aux Cordées de l’innovation et de l’entrepreneuriat, l’ambition est de diffuser la culture entrepreneuriale et favoriser l’acquisition d’aptitudes entrepreneuriales solides.

Pourquoi des Cordées ?
A l’image des cordées de la réussite, le projet repose sur la création de liens pour sensibiliser, former, accompagner les jeunes et les étudiants à l’entrepreneuriat. Ces derniers sont mis en relation avec des acteurs divers du monde économique et de la création d’entreprise pour leur donner les clés nécessaires à la réussite d’un projet entrepreneurial.  

 

En savoir + sur PEPITE Bretagne Pays de la Loire

Consulter le site web de PEPITE Bretagne Pays de la Loire

Suivre PEPITE Bretagne Pays de la Loire sur Twitter

Aimer la page Facebook PEPITE Bretagne Pays de la Loire