Doctorat

Vie des doctorants

Un doctorant apprend non seulement à résoudre des problèmes complexes, élaborer des solutions innovantes en combinant différentes stratégies originales, mais aussi à constituer des réseaux, travailler en équipe, gérer le temps et les ressources. Parallèlement à sa thèse, il est invité à participer à différents temps de rencontres pour l’y aider.

Les Doctoriales®

Les Doctoriales® constituent un temps unique de rencontres entre les doctorants. Elles leur offrent l’opportunité de réfléchir à leur projet professionnel et de se préparer à « l'après-thèse » dans un cadre convivial et avec un accompagnement dédié. 

Les Doctoriales® sont une vitrine de la recherche et de l’innovation développées pour l’ensemble des acteurs socio-économiques. Elles sont un temps de rencontres privilégié entre les doctorants et les acteurs du monde socio-économique.

Doctoriales Bretagne Loire

Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, au grand public. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les associations de doctorants

En Bretagne et Pays de la Loire, plusieurs associations de doctorants animent la communauté de jeunes chercheurs :

  • DAKODOC - Association des doctorants de l'ED SICMA
  • Login — Association des jeunes chercheurs en informatique de Nantes
  • MerSciDoc — Association des doctorants en science de la mer
  • Nicomaque (Pôle rennais des associations de doctorants et docteurs)

 

A suivre : Ma thèse en 180 secondes

A lire aussi...