Doctorat

Le doctorat au sein de l’Université Bretagne Loire

Territoire attractif pour le doctorat

L’Université Bretagne Loire et ses établissements membres co-accrédités font du doctorat l’un des leviers majeurs de la promotion, de l’attractivité et de la visibilité internationale des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le Grand Ouest. Ils visent à attirer les meilleurs étudiants pour la préparation d’un doctorat au sein des unités de recherche des établissements membres.

L’Université Bretagne Loire propose à ses doctorants un environnement riche de talents (3000 HDR), interdisciplinaire, connecté au monde socio-économique.

Ecole des Docteurs de l’Université Bretagne

L’Ecole des Docteurs de l’Université Bretagne Loire coordonne les 11 écoles doctorales interrégionales qui totalisent à ce jour plus de 5 200 doctorants.

Missions de l’Ecole des Docteurs

• Mise en visibilité et pilotage opérationnel du doctorat ;
  • Mise en place de procédures communes dans le respect de la charte du doctorat de l'Université Bretagne Loire ;
  • Promotion des compétences des docteurs et suivi de leur poursuite de carrière (en lien avec l’Observatoire de l’Université Bretagne Loire) ;
  • Coordination de l’offre de formations transversales ;
  • Création, mise en œuvre et évaluation de parcours de formations transversales coordonnées ;
  • Coordination d’actions internationales ;
  • Développement d’un outil de suivi et de gestion.

Ecoles doctorales et collèges doctoraux

Pour assurer la proximité nécessaire des doctorants avec les unités de recherche et leurs établissements d’inscription, une coordination des écoles doctorales présentes sur chacun des grands sites universitaires est organisée au sein des collèges doctoraux.

Les inscriptions des doctorants s’effectuent dans les établissements habilités à délivrer le grade de Docteur. Le diplôme de doctorat est délivré par l’établissement d’inscription dans le cadre de la convention de co-accréditation.

A lire aussi...