Doctorat

Le doctorat au sein de l’Université Bretagne Loire

2016 est une année de transition pour le Doctorat en Bretagne et Pays de la Loire.
A partir du mois de septembre, 11 nouvelles écoles doctorales succéderont aux 8 écoles doctorales bretonnes et 9 écoles doctorales ligériennes.

8 écoles doctorales de Bretagne

• Ecole doctorale Arts, Lettres et Langues
  • Ecole doctorale Sciences de la Mer
  • Ecole doctorale Mathématiques, Télécommunications, Informatique, Signal, Systèmes, Electronique
  • Ecole doctorale Sciences de la matière
  • Ecole doctorale Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société
  • Ecole doctorale Sciences Humaines et Sociales
  • Ecole doctorale Santé, Information – Communications, Mathématiques, Matière
  • Ecole doctorale Vie-Agro-Santé

9 écoles doctorales ligériennes

• Ecole doctorale Biologie Santé
  • Ecole doctorale Cognition, Éducation, Interactions
  • Ecole doctorale Droit Économie-Gestion, Sociétés, Territoires
  • Ecole doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat
  • Ecole doctorale Matière, Molécules, Matériaux en Pays de la Loire
  • Ecole doctorale Sociétés, Cultures, Échanges
  • Ecole doctorale Sciences pour l’Ingénieur, Géosciences, Architecture
  • Ecole doctorale Sciences et Technologies de l’Information et Mathématiques
  • Ecole doctorale Végétal, Environnement, Nutrition, Agroalimentaire, Mer

Les outils et dispositifs vont progressivement se développer à l’échelle birégionale.

L’Université Bretagne Loire offrira aux doctorants les moyens de construire un projet professionnel attractif autant pour eux-mêmes que pour les employeurs. Ces moyens reposent notamment sur une formation doctorale mutualisée, développée dans le cadre d’une Ecole des Docteurs.

L’Ecole des Docteurs regroupera onze écoles doctorales interrégionales, disciplinaires ou thématiques, et s’appuie sur six collèges doctoraux de sites géographiques pour assurer un lien direct avec les doctorants, et les équipes de recherche et les établissements.

L’Université Bretagne Loire délivrera le Doctorat sur la base d’une co-accréditation avec les établissements membres ou associés. Les inscriptions des doctorants continueront à être enregistrées au sein des établissements habilités à délivrer le grade de docteur.

Découvrir les futures 11 écoles doctorales de l’Université Bretagne Loire

Les doctoriales®

Les Doctoriales® constituent un temps unique de rencontres entre les doctorants. Elles leur offrent l’opportunité de réfléchir à leur projet professionnel et de se préparer à « l'après-thèse » dans un cadre convivial et avec un accompagnement dédié.

Les Doctoriales® sont une vitrine de la recherche et de l’innovation développées pour l’ensemble des acteurs socio-économiques. Elles sont un temps de rencontres privilégié entre les doctorants et les acteurs du monde socio-économique.

Doctoriales de Bretagne 2016
Doctoriales de Pays de la Loire 2016