Doctorat

Accompagnement à chaque étape

Outils

Offre de thèses

La plateforme Thèses en Bretagne Loire référence toutes les offres de thèses proposées. Les directeurs de thèse peuvent proposer une offre de thèse, associé à un financement, à laquelle les futurs doctorants peuvent postuler.

 

Outil de suivi administratif

Afin de mieux accompagner les doctorants dans leurs formations et dans leur suivi administratif, deux applications ont été créées :

Une application commune aux doctorants bretons et ligériens est en cours de création.

 

Formations

Formations en présentiel ou à distance (salles de visioconférence, télé-présence, télé-amphis)

L’Ecole des Docteurs de l’Université Bretagne Loire, les collèges doctoraux et les écoles doctorales proposent aux doctorants inscrits dans les établissements membres de l’Université Bretagne Loire une offre diversifiée de formations transversales. Ces formations permettront aux doctorants de développer des compétences nécessaires pour leur poursuite de carrière.

 

Formations en ligne : plateforme d’aide aux outils documentaires pour les doctorants

Formadoct forme à distance les doctorants à la maîtrise complète de l’information scientifique.

 

Ateliers innovation et entrepreneuriat

L’Université Bretagne Loire, la Société d'Accélération de Transfert de Technologie (SATT) Ouest Valorisation et les Pôles étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite) proposent un parcours « entrepreneuriat » aux doctorants.

L’objectif est de transmettre les compétences nécessaires pour faciliter l'accès à l'emploi dans les entreprises privées ou pour vous guider dans la création d'activités innovantes.

 

Observatoire du suivi de la poursuite de carrière des docteurs

L’observatoire réalise des études pour suivre la poursuite de carrière des docteurs.

 

Dernière étude : DOCTEURS BRETONS 2012 : QUE SONT-ILS DEVENUS EN 2015 ?

Les docteurs ayant soutenu leur thèse en Bretagne au cours de l’année 2012 (n=629) ont été interrogés en décembre 2015, soit 3 ans après l’obtention du Doctorat. 452 docteurs ont répondu au questionnaire (taux de réponse de 72%).

Consulter l'étude dans notre dossier spécial.

 

Docteurs bretons 2015 : que sont-ils devenus en janvier 2016 ?

Les docteurs ayant soutenu leur thèse en Bretagne au cours de l'année 2015 ont été interrogés en janvier 2016. Parmi eux, 512 ont participé à l'enquête, soit un taux de réponses de 93%.

Consulter l’étude

Consulter les principaux indicateurs par école doctorale

 

Docteurs bretons 2011 : que sont-ils devenus en octobre 2014 ?

Les docteurs ayant soutenu leur thèse en Bretagne au cours de l’année 2011 ont été interrogés en octobre 2014. Parmi eux, 599 ont répondu, soit un taux de réponses de 67%.

Consulter l’étude

Consulter les principaux indicateurs par école doctorale

A lire aussi...