L’Université Bretagne Loire soutient l'internationalisation de ses membres lors du 30ème congrès de l’EAIE

bandeau

Pour la seconde fois, l'Université Bretagne Loire a participé à la conférence annuelle EAIE à Genève, assurant ainsi une présentation coordonnée pour ses membres et associés

Objectifs : être visible et renforcer les partenariats internationaux

La participation de l’Université Bretagne Loire à cet évènement répond à plusieurs objectifs :

• faire connaître l'Université Bretagne Loire, ses membres et associés à l'échelle internationale (consulter le guide "Open network to French North West Higher Education and Research)
  • promouvoir son attractivité territoriale, la Bretagne et les Pays de la Loire comme destinations universitaires pour les étudiant-es et chercheur-es du monde entier
  • rencontrer des partenaires potentiels
  • mener une veille de qualité grâce aux conférences stratégiques, aux ateliers interactifs et aux visites programmés

Cette année, cette action a permis aux établissements participant de rencontrer 82 partenaires significatifs, de renforcer ou corriger 26 accords, de renouveler 3 partenariats et d'en mettre en place 11 nouveaux.

Une action commune pour renforcer les relations bilatérales

L’Université Bretagne Loire a mis en place un stand commun sur lequel les représentant.e.s des Universités d'Angers, de Bretagne Occidentale, ainsi que ceux de l’EHESP, l’ENIB, l'ENSTA Bretagne et l'INSA Rennes ont pu recevoir leurs partenaires et nouer de nouveaux contacts.

Les Universités et écoles présentes ont ainsi pu aborder différents sujets avec leurs partenaires concernant les accords de doubles-diplômes, les formations dispensées en anglais, les summer schools, les programmes européens, les partenariats de recherche.
Au-delà des institutions représentées, l'ensemble des membres de l'Université Bretagne Loire a pu bénéficier d'une visibilité à travers la documentation proposée et les réponses apportées aux visiteurs.

Les acteurs présents sur le stand ont en outre partagé un petit moment convivial avec leurs partenaires et tout visiteur intéressé en organisant un Goûter de l’Ouest (French West Tasty Break) avec quelques spécialités de nos territoires.

Qu’est-ce que l'EAIE ?

L’EAIE (European Association of International Education) est une grande association dont l'objectif est de renforcer l’internationalisation de l’enseignement supérieur, en Europe et dans le monde. Les manifestations organisées par l’EAIE favorisent la mise en relation des professionnels des milieux académiques du monde entier.

Plus de 5 700 délégués venus de 85 pays étaient présents pour la 30ème édition de la conférence annuelle, qui s’est tenue à Genève du 11 au 14 septembre 2018 sur le thème "S'ouvrir vers l'avenir".  240 structures y ont animé un stand, parmi lesquelles l'Université Bretagne Loire.
Le prochain rendez-vous de cette envergure se tiendra à Helsinki du 24 au 27 septembre 2019 lors de la 31ème conférence annuelle de l’EAIE.