L'Université Bretagne Loire et ses membres présents au salon EAIE2018

EAIE2018 Universite Bretagne Loire

L’EAIE (European Association of International Education) a pour principale mission de renforcer l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe et dans le reste du monde. Les manifestations qu'elle organise permettent de mettre en relation des professionnels des milieux académiques du monde entier. La 30ème édition du salon international se tient à Genève (Suisse), du 11 au 14 septembre 2018, sur le thème "S'ouvrir vers l'avenir" (facing outward) . L'Université Bretagne Loire y participe en assurant une participation coordonnée pour ses membres et associés.

Etre visible à l'international et faciliter les partenariats

Plus de 6 000 participant-es sont attendus, issu-es de plus de 85 pays. 240 structures y tiennent un stand, parmi lesquelles l'Université Bretagne Loire.

Cette opération poursuit plusieurs objectifs :

• faire connaître l'Université Bretagne Loire, ses membres et associés à l'échelle internationale
  • promouvoir son attractivité territoriale, la Bretagne et les Pays de la Loire comme destinations universitaires pour les étudiant-es et chercheur-es du monde entier
  • rencontrer des partenaires potentiels
  • mener une veille de qualité grâce aux conférences stratégiques, aux ateliers interactifs et aux visites programmés, et partager ces ressources

Particularité cette année : l'Université Bretagne Loire a répondu à l'appel de la Commission européenne pour participer au parcours de la "chasse au trésor Erasmus+", et ainsi mieux faire connaitre ce programme phare.

Une opération conjuguant relations bilatérales et action commune

Les représentant-es des Universités d'Angers et de Bretagne Occidentale ainsi que ceux de l'EHESP, l'ENIB, l'ENSTA Bretagne et l'INSA Rennes, peuvent recevoir leurs partenaires et nouer de nouveaux contacts sur un stand aux couleurs du territoire.

Principaux sujets de discussions : formations dispensées en anglais, accords de doubles-diplômes, summer schools, partenariats de recherche, programmes européens.

Au delà, l'ensemble des universités, écoles, et organismes de recherche que l'Université Bretagne Loire fédère, ont bénéficié d'une visibilité à travers la documentation proposée et les réponses apportées aux visiteurs par l'ensemble des acteurs.

L'EAIE : un point de rencontre incontournable

L’EAIE (European Association of International Education) a pour principale mission de renforcer l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe et dans le reste du monde. Les manifestations organisées par l’EAIE permettent de mettre en relation des professionnels des milieux académiques du monde entier.

Ce congrès offre, en plus des 240 stands animés sur le salon, une opportunité de participer à des sessions variées :

• séances plénières sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • ateliers sur les outils de coopération internationale, les conditions d'accueil des étudiants
  • espaces d'échanges sur les bonnes pratiques dans le domaine des relations internationales.

Prochain rendez-vous : la 31e édition aura lieu à Helsinki du 24 au 27 septembre 2019.