Les Centres de Mobilité Internationale font leur rentrée

VISUEL 1

Comme tous les ans, les équipes des Centres de Mobilité Internationale se mobilisent pour accueillir étudiants, doctorants et chercheurs internationaux tout au long du premier semestre académique.

des GUICHETs D’ACCUEIL POUR FACILITER LES DÉMARCHES

Plus de 2700 étudiants ont déposé leur dossier de demande de titre de séjour depuis le démarrage des guichets de rentrée des CMI Brest et Rennes, et près de 220 conventions d’accueil ont été établies par les deux centres EURAXESS.

Au CMI Rennes, plus de 3500 passages au guichet ont été enregistrés en 8 semaines. En outre, plus de 50 demandes de logements de chercheurs ont été traitées et une permanence CAF a été proposée aux étudiants des deux CMI afin de les accompagner dans leur demande d’aide au logement.

Pour la première fois, et suite au changement du régime de sécurité sociale pour les étudiants, les CMI ont organisé des permanences spéciales CPAM dans leurs locaux afin d’accompagner les étudiants internationaux dans leurs démarches d’affiliation. Petite inquiétude sur ce point, car l’affluence n’a pas été au rendez-vous.

A Brest, le partenariat avec les volontaires de la « Fédé B » a permis d’accompagner près de 146 étudiants : accueil en gare ou à l’aéroport, ouverture de compte en banque, aide pour les dossiers CAF et sécurité sociale, réservation de logement provisoire…

DES ÉVÉNEMENTS POUR FAVORISER L’INTÉGRATION

L’International Students’ Day rennais a connu un record d’affluence pour sa sixième édition, le jeudi 6 septembre. De nombreuses structures étaient présentes à la Cité Internationale afin d’apporter un maximum d’informations à tous les étudiants.

VISUEL 2
L’International Students’ Day rennais

Des visites guidées du centre historique ont été offertes par Rennes Métropole durant l’événement et des visites des « Champs Libres » étaient proposées. La journée s’est poursuivie par un dîner offert par le CMI Rennes animé par le Cercle celtique. Les étudiants ont également pu bénéficier d’une réception de bienvenue le mercredi 19 septembre dans les salons de l’Hôtel de Ville.

A Brest, 3 bateaux ont été affrétés par Brest Métropole pour une découverte de la rade. Les étudiants ont ensuite été conduits en fanfare à la réception organisée en leur honneur dans la salle de musiques actuelles « La Carène », sur le port de commerce.

C’est désormais une tradition : une Coupe du monde de football a été organisée pour la cinquième fois le samedi 6 octobre par le CMI Rennes et le SIUAPS, en partenariat avec le Stade Rennais F.C. Près de 250 étudiants ont participé à cette nouvelle édition afin de défendre les couleurs de leur pays. La Côte d’Ivoire, qui a remporté le trophée pour la première fois de son histoire et le vice-champion du monde, l’Espagne, ont reçu des places pour assister au match d’Europa League opposant le Stade Rennais F.C. au Dynamo Kiev le jeudi 25 octobre à 21h. Les étudiants des 8 pays arrivés en quart de finale ont reçu des places pour le match de Ligue 1 opposant Rennes à Reims le dimanche 28 octobre.

La prochaine grande date festive sur Brest est le 22 novembre, pour la Nuit des Etudiants du Monde, à laquelle seront conviés 1000 étudiants français et internationaux.

En décembre, la 6e édition de la Soirée internationale, grand moment de découvertes interculturelles et de bonne humeur avec de nombreux lots à gagner, donne enfin rendez-vous aux étudiants juste avant les vacances de fin d’année (plus d’informations prochainement sur le compte Facebook du CMI de Brest !)

DE nouveaux rendez-vous pour les scientifiques internationaux

A partir du mois de novembre, le CMI de Rennes met en place de nouveaux rendez-vous pour favoriser l’accueil et l’intégration des doctorants et chercheurs internationaux, ainsi que leurs conjoints.

Dès le début du mois, le « Bla-Bla Club » animé par des étudiants du master FLE de l’Université de Rennes 2 permettra aux scientifiques internationaux d’échanger dans une ambiance conviviale. Chaque lundi, de 18h30 à 20h, ceux-ci pourront se retrouver pour échanger en français quel que soit leur niveau et rencontrer d’autres chercheurs.

A Brest, le Forum Ouest Avenir se tiendra le 6 décembre au Quartz (entrée gratuite) et offrira la possibilité aux étudiants et jeunes docteurs de rencontrer les entreprises qui recrutent pour des stages, des emplois étudiants ou des premiers emplois.

Enfin, deux soirées seront programmées d’ici la fin de l’année sur Rennes. La première se déroulera le mercredi 28 novembre à partir de 18h à la Cité Internationale avec une présentation de la société Klaxoon. La seconde soirée se déroulera juste avant les vacances de Noël (plus d’informations prochainement sur le site du CMI de Rennes).

VISUEL 3
Consulter le site du CMI de Brest