Le CMI de Brest, premier "centre de développement de carrière" EURAXESS en France

visuel

L'Université Bretagne Loire a été sélectionnée pour participer à un programme pilote de la Commission Européenne, en lien avec le suivi du développement de la carrière des chercheurs internationaux.

L'un des défis actuels de l'Europe est de renforcer son attractivité vis-à-vis des générations futures envisageant une carrière dans la recherche et l’innovation.  Les jeunes chercheurs ont besoin de conseils professionnels lorsqu'ils prennent des décisions de carrière. La Commission Européenne a mis en place en 2004 un réseau EURAXESS des centres chargés de l’accueil des chercheurs internationaux en Europe.

En juillet 2017, la Commission Européenne a lancé un appel à participation dans le cadre d’un programme pilote destiné à encourager l’appui des centres Euraxess à la planification et au développement de carrière dans les secteurs académiques et non académiques.  Les nouveaux centres de développement de carrière soutiendront le développement professionnel continu des chercheurs leur permettant d'accéder à un large éventail de possibilités d'emploi.

14 centres de 10 pays différents ont été retenus

Quatorze centres EURAXESS en Europe ont été sélectionnés par la Commission Européenne et vont établir des centres de développement de carrière pleinement opérationnels. Le CMI Brest est le seul Centre EURAXESS français à avoir été sélectionné à ce programme. Sans aucun doute, l’appui apporté par l'Université Bretagne Loire au CMI de Brest dans la préparation de la proposition a constitué un élément majeur de réussite.

Le programme commencera par une discussion avec les centres sélectionnés sur leurs besoins et attentes. Une formation permettra de définir une méthodologie du programme de formation professionnelle pour les jeunes chercheurs. En février 2018, la Directrice du CMI de Brest suivra à Varsovie l’atelier de formation destiné aux « Têtes de Pont » (représentants EURAXESS nationaux auprès de la Commission européenne). Elle accompagnera la représentante nationale d’EURAXESS France, Monika Repcikova, qui travaille à Bruxelles à la représentation de la CPU.

Résultats attendus du programme pilote

Le programme s’achèvera en août 2018. Les expériences recueillies au cours de la phase pilote serviront de point de départ à la poursuite de la création de CDC dans d'autres pays. Les recommandations pour le réseau EURAXESS concernant la mise en place d'un CDC seront collectées et mises à la disposition de tous les membres d'EURAXESS.

Félicitations au Centre de mobilité internationale de Brest !