La modélisation de l'évolution des paysages des chaînes de montagnes en question

Philippe Steer, maître de conférences à l'Université de Rennes 1 et chercheur au laboratoire Géosciences Rennes membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR) développe avec le soutien de l’ERC un modèle qui promet de remettre en cause la conception actuelle de l'évolution des paysages.

Ce modèle numérique interroge le fait que les séismes ou crues n'auraient que des effets temporaires. En effet si ces évènements extrêmes, courts mais fréquents, avaient en fait la capacité de modifier de manière durable la forme des paysages ?

Le soutien du Conseil européen de la recherche (ERC Starting Grant).

logoL'enseignant-chercheur vient de recevoir le soutien du Conseil européen de la recherche (ERC Starting Grant) avec en perspective des applications prometteuses pour la sécurité des populations. Les bourses Starting Grant financent l'excellence scientifique à la frontière des connaissances.

Le projet FEASIBLe de Philippe Steer est conduit au laboratoire Géosciences Rennes, unité mixte de recherche (CNRS/Université de Rennes 1) de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes. Le dossier ERC de Philippe Steer est géré à l'Université de Rennes 1. Il a bénéficié pour son montage du soutien de la Plateforme projets européens (2PE).

A lire aussi...

Deux Nantais lauréats d’une bourse du Conseil européen de la recherche (ERC)

Patrick Giraudeau et John Tolan, enseignants-chercheurs de l’université de Nantes, ont respectivement obtenu une bourse « Consolidator » et un ERC Synergy Grant.