Actualités et chroniques

La captation, un service du C@mpus numérique de Bretagne méconnu

Étiquettes
Body

VISUEL 1

Claude Martin, sociologue, directeur de recherche CNRS et professeur affilié à l’EHESP utilise dans le cadre de la chaire de recherche « enfance, bien être et parentalité » les services du C@mpus numérique de Bretagne deux fois par an et il donne un point de vue sur cette ressource.

La Chaire « enfance, bien être et parentalité », soutenue par la Caisse nationale des allocations familiales et l'EHESP, a pour but de faire la synthèse des liens entre les politiques publiques et la promotion du bien-être chez l’enfant. Elle organise régulièrement des séminaires de recherche réunissant des spécialistes internationaux.

Connexion entre les salles du C@mpus numérique de Bretagne et les salles externes

4 séminaires étaient prévus entre novembre 2017 et juin 2019 en multisites depuis la salle de téléprésence Cité Internationale de Rennes et deux se sont tenus pour l’instant. Claude Martin retire de cette expérience qu’il est important pour les personnes souhaitant rejoindre une session du C@mpus numérique de Bretagne depuis une salle de visioconférence externes de bien connaitre leur salle et ses équipements. En effet, lorsque les besoins des matériels nécessaires à la visioconférence sont sous-estimés du côté de la salle externe, les problèmes de son sont les premiers éléments qui viennent perturber la session.


Claude Martin retient cependant que le son envoyé depuis la salle était de bonne qualité de même que pour les visuels et contenus partagés.


campus_numerique_de_bretagne_diminution_pollution

L’organisation de ces séminaires en visio conférence a permis une diminution du nombre de déplacements et ainsi de la pollution engendrée.

Cet aspect positif du C@mpus numérique de Bretagne est complété par un autre de ses services : la captation.


La captation, un service à haute valeur ajoutée

Les séminaires de recherche organisés dans le cadre de la chaire « enfance, bien être et parentalité » sont des évènements qui font intervenir des spécialistes internationaux venant d’Europe (Portugal, Espagne, Irlande, Allemagne, Suède, Finlande) mais également des Etats Unis et de Nouvelle Zélande et parfois le déplacement s’impose.


Le C@mpus numérique de Bretagne a véritablement satisfait les organisateurs des séminaires. D'une part, dans la réduction des déplacements pour les acteurs français connectés dans des salles à Paris, à l'INED ou à la MSH  et d'autre part, dans la possibilité de capter les différentes sessions et de récupérer les enregistrements pour l’utiliser ensuite.

Le montage des enregistrements est une véritable ressource mise à disposition par les organisateurs pour ceux qui n’ont pas pu assister au séminaire. En effet, près de 80 personnes sont impliquées dans ce réseau de la chaire de recherche et cette ressource permet à chacun de voir et revoir le séminaire. Dans le cadre de ce séminaire de recherche à vocation de publication, la captation a également servi de mémoire, de support, pour les participants, qui pouvaient avancer leurs idées sans risquer d'oublier les échanges et discussions qu'elles ont générés, chose qui n’avait jamais été réalisée par le passé.  Ces séminaires captés constituent un instrument de travail qui à travers les deux premières sessions du séminaire ont permis la parution d’une publication dans une revue scientifique.

Pour Monsieur Martin, dans l’organisation de séminaire de recherche, la visioconférence est un outil courant, mais la possibilité d’utiliser la captation est un service peu développé dans les autres infrastructures. Pourtant l’enregistrement est une véritable valeur ajoutée, qui pourrait servir à d’autres, non pas uniquement pour des retransmissions de séminaires mais également pour des cours et des ateliers.