Recherche

ICHA 2018 : les micro-algues nuisibles

Visuel une
Date début
Date fin
Nantes

Organisée par l'Ifremer avec le soutien du GDR PHYCOTOX, la 18ème Conférence internationale sur les algues nuisibles se tiendra à Nantes du 21 au 26 octobre 2018. Près de 650 participants d'une cinquantaine de pays sont attendus. 260 présentations orales, 45 présentations éclair et 400 posters sont au programme.

 


 

Les défis sociétaux au cœur des recherches sur les efflorescences d'algues nuisibles (HAB)

    « Des écosystèmes aux socio-écosystèmes : le thème de cette édition traduit la volonté du comité scientifique d'inscrire la recherche sur les efflorescences d'algues nuisibles (HAB) au cœur des défis sociétaux », explique Philipp Hess, chercheur au laboratoire Phycotoxines à Nantes et responsable de l'organisation du colloque.

Dans un contexte où les systèmes côtiers et d'eau douce subissent de profonds changements et où les facteurs de stress d'origine anthropique évoluent, les enjeux de société liés aux HAB se multiplient : santé des consommateurs de coquillages, économie de la pêche et de la conchyliculture bien sûr, mais aussi tourisme, transport maritime, dessalement de l'eau de mer, approvisionnement en énergie renouvelable.